Localisation du volcan San Cristobal

Nom : San Cristobal
Région/Pays : Cordillère volcanique Nicaraguayenne / Nicaragua
Lat./Long. : 12.7 N/87 W
Alt. : 1745 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan San Cristobal au cours du mois de septembre 2012 :


Dépêche du 16 septembre 2012 :

L'édifice reste très surveillé car sa sismicité reste assez élevée. Une petite explosion s'est produite hier matin peu avant 08h20 (heure locale) après une hausse de la sismicité entamée la veille en fin d'après-midi. Les émissions de SO2 restent importantes, avec une moyenne à 1400 tonnes/jour sur la semaine qui viens de s'écouler et un pic à plus de 2400 tonnes/jour avant-hier, soit peu avant l'explosion. Source : INETER.



Dépêche du 13 septembre 2012 :

L'INETER rapporte toujours une activité au-dessus de la normale au San Cristobal. Une nouvelle explosion, modérée, a animé l'édifice avant-hier peu avant 20h00 (heure locale). Depuis hier la sismicité est en hausse sur le volcan, toujours très surveillé. Source : INETER.



Dépêche du 12 septembre 2012 :

Le San Cristobal a de nouveau produit hier trois explosions, de faible importance. L'INETER décrit des panaches hauts de 300m environ. En période de calme, l'edifice est le siège d'un dégazage important et d'une activité sismique supérieure à la normale. L'activité du 08 septembre dernier n'a fait aucune victime mais une vidéo mise en ligne hier montre le témoignage d'un groupe qui était sur l'édifice au moment où l'activité explosive a débuté, les incitant à fuir. Cette vidéo permet aussi de mieux apprécier l'intensité de cette activité. Sources : INETER; Youtube.



Dépêche du 11 septembre 2012 :

Depuis l'activité explosive du 08 septembre dernier la sismicité au San Cristobal est redevenue assez faible. L'édifice produit maintenant un dégazage modéré sous forme d'un panache haut de 300m maximum. Le quantité de soufre émis a aussi fortement baissé. Source : INETER.



Dépêche du 09 septembre 2012 :

Une activité éruptive s'est manifestée hier au San Cristobal. Trois explosions ont été décrites par l'INETER dans la matinée (heure non précisée mais le premier rapport de l'INETER a été rédigé à 9h40, heure locale). Dans un second rapport mis en ligne à 17h00 (heure locale), l'INETER continue de décrire des explosions sporadiques, générant des panaches de 1500 à 5000m de haut. Des chutes de cendres se sont produites dans de nombreuses zones habitées dont l'INETER donne la liste: El Viejo, La Grecia 1,2,3 ,4, La Joya, Santa Catalina, El Piloto, Las Banderas, Las Rojas, Carlos Fonseca, Jiquilillo, Mechapa, Cosiguina. Cette activité éruptive est concomitante à une météo pluvieuse ce qui donne des pluies acides et des coulées boueuses (écoulements hyperconcentrés). Des vidéos sont déjà en ligne sur YouTube comme celle-ci ou celle-là. Environ 1570 personnes ont été évacuées des alentours et le gouvernement nicaraguayen a décrété l'alerte orange pour le département de Chinandega. Le panache est bien visible sur cette image satellite prise par le satellite MODIS (module TERRA) hier à 16h15 TU (10h15 heure locale) et les cendres sont encore visibles au-dessus du golf de Fonseca (frontière Nicaragua/Honduras) sur cette image prise à 19h20 TU (13h20 heure locale) par le module AQUA. Sources : INETER; El Nuevo Diario; VAAC de Washington; YouTube; NASA MODIS TERRA/AQUA.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan San Cristobal
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan San Cristobal
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de septembre


  Année 2011 :

        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre


  Année 2006 :

        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte