Localisation du volcan Sarychev

Nom : Sarychev
Région/Pays : Iles Kouriles / Russie
Lat./Long. : 48.092 N/153.2 E
Alt. : 1496 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Sarychev au cours du mois de juin 2009 :


Dépêche du 27 juin 2009 :

Suite à l'éruption du Sarychev débutée le 11 juin, un effet indirect assez intéressant devrait pouvoir être observé les prochains soirs en Europe. En effet, les cendres et gaz émis au cours de l'éruption commencent à arriver sur le vieux continent et les micro-gouttelettes d'acide sulfurique, ainsi que les poussières cendreuses en suspension dans l'atmosphère, pourraient donner naissance à de beaux couchers de soleil volcaniques avec une coloration intense du ciel dans les tons jaunes, rouge ou violet. N'hésitez donc pas à jeter un œil en direction de l'ouest dès ce soir et lors des prochaines soirées, de belles surprises pourraient vous attendre (sources : GOME-2; Aqua; Terra).



Dépêche du 23 juin 2009 :

Le VAAC de Tokyo émet plusieurs fois par jour des bulletins indiquant la présence quasi permanente de cendres en provenance du Sarychev à une altitude d'environ 10 000 m. L'activité sur l'édifice se poursuit donc actuellement, ce que semble confirmer la présence d'une anomalie thermique maintenant très restreinte et localisée sur le flanc nord-est du cône. Il est difficile de caractériser, avec le peu d'informations disponibles, l'intensité de l'activité en cours actuellement (sources : VAAC de Tokyo, MODIS).



Dépêche du 21 juin 2009 :

L'anomalie thermique, quoique maintenant assez faible, est toujours présente sur le Sarychev. Par contre, les images de MODIS prisent ce matin ne permettent plus d'observer une quelconque activité de surface, l'éventuel panache étant maintenant trop peu important pour passer sous la couverture nuageuse qui recouvre les îles Kouriles. L'activité est donc dans une phase assez calme pour le moment. Il est impossible de dire si l'éruption va se stabiliser ou repartir à la hausse. (sources : MODIS / MODVOLC)



Dépêche du 19 juin 2009 :

L'activité éruptive se poursuit sur le Sarychev mais avec une intensité fortement réduite. Les images MODIS de ce matin permettent d'observer la présence d'émissions de cendres beaucoup plus faibles qu'en début d'éruption. L'anomalie thermique est toujours présente sur le MODVOLC et centrée sur la zone sommitale et le flanc nord. Les VAAC de Washington et Tokyo continuent d'émettre des bulletins pour le suivi des panaches de cendres. (sources : AQUA MODIS; MODVOLC; VAAC de Tokyo et Washington)



Dépêche du 17 juin 2009 :

La formation de panaches est toujours en cours sur le Sarychev. L'anomalie thermique est maintenant beaucoup moins importante que les jours précédents. Le niveau d'alerte aviation est maintenu au rouge (sources : VAAC de Washington; MODVOLC).



Dépêche du 16 juin 2009 :

D'importantes émissions de cendres continuent d'être produites par le Sarychev et le MODVOLC montre toujours une importante anomalie thermique. L'éruption est la cause de nombreuses déviations de vols entre les Etats-Unis et le Japon. (sources : MODVOLC; VAAC de Washington; site anglophone Eruptions)



Dépêche du 15 juin 2009 :

L'éruption est toujours en cours sur le Sarychev. Les panaches de cendres, dont les altitudes atteignent encore 8000 m, sont étirés dans deux directions opposées (nord-ouest et sud-est) sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres. Le MODVOLC fait toujours état d'une anomalie thermique importante sur le volcan, quoique plus faible que les jours précédents. Le niveau d'alerte aviation est au rouge du fait de l'importante dispersion des panaches et de la densité des couloirs aériens dans cette zone. (sources : VAAC de Tokyo; SVERT; MODVOLC)



Dépêche du 14 juin 2009 :

L'activité éruptive se maintient toujours sur le Sarychev. Les VAAC de Tokyo et Washington continuent d'émettre des bulletins indiquant que les émissions de cendres se poursuivent, ce qui est confirmé par les images MODIS prises ce matin et sur lesquelles on voit nettement le panache brun s'élever au-dessus de la couche nuageuse. Hier, le MODVOLC montrait toujours une intense anomalie thermique dispersée tout autour de l'édifice. (sources : VAAC de Tokyo et Washington; MODVOLC; MODIS)



Dépêche du 13 juin 2009 :

Les émissions de cendres se poursuivent sur le volcan Sarychev. Les VAAC de Tokyo et de Washington sont en alerte et surveillent l'évolution des panaches de près car la zone est compte d'importants couloirs aériens. Le MODVOLC a capturé hier une importante anomalie thermique indiquant là encore que l'éruption en cours est très intense. A noter que le SVERT avait émis le 11 juin un bulletin indiquant la présence d'une faible anomalie thermique sur l'île et d'un faible panache. (sources : VAAC de Washington et Tokyo; MODVOLC; SVERT)



Dépêche du 12 juin 2009 :

Les VAAC de Washington et de Tokyo font état de la présence d'un panache de cendres assez important (hauteur estimée entre 10 et 12 km) dont la provenance est le volcan Sarychev, localisé dans l'archipel des îles Kouriles. Sur les images MODIS du satellite AQUA le panache est bien visible car il passe au-dessus des masses nuageuses qui recouvrent la région. Il s'agit donc là d'une éruption très intense. (sources : VAAC de Washington et de Tokyo; MODIS)



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Sarychev
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Sarychev
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de septembre


  Année 2009 :

        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin


Revenir au début du texte