Localisation du volcan Semeru

Nom : Semeru
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 8.11 S/112.92 E
Alt. : 3676 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Semeru au cours du mois de février 2012 :


Dépêche du 29 février 2012 :

D'après un article paru hier dans le journal Liputan6 l'activité du Semeru serait en hausse depuis quelques jours. Des chutes de cendres ont été recensées dans le village de Supit, sur le flanc sud de l'édifice et des masques anti-poussières y ont été distribués. Celles et ceux de nos lecteurs qui parlent le Bahasa auront peut-être plus de détails sur cette vidéo ajoutée hier ou l'on voit une session d'information au public. Source : Liputan6.



Dépêche du 11 février 2012 :

L'activité éruptive se maintient sur l'édifice à un niveau supérieur à la normale. Le MODVOLC continue de relever des anomalies thermiques sur la zone sommitale et le haut versant sud sud-est. Une photo mise en ligne pour illustrer un article de Liputan6 permet de voir que deux coulées se mettent en place dans la ravine qui éventre le flanc sud-est de l'édifice. Le dit article indique par ailleurs que l'activité en cours n'a pas, pour le moment, perturbé le quotidien des villageois qui vivent au pied de ce versant. Sources : Liputan6; MODVOLC.



Dépêche du 08 février 2012 :

Le journal en ligne Liputan6 indique, dans un article, qu'au matin du 07 février des écoulements pyroclastiques étaient encore observés au Semeru. L'activité éruptive semble rester toutefois globalement faible à modérée: aucune trace d'activité (panache de cendres, panache de gaz) n'est visible sur les données satellites prises hier (MODIS pour le visible et l'infrarouge thermique; OMI pour le SO2 atmosphérique), l'édifice étant pourtant bien dégagé. L'article ne donne aucune information concernant la sismicité relevée actuellement aux postes d'observation. Sources : Liputan6; OMI; MODVOLC.



Dépêche du 04 février 2012 :

Le niveau d'alerte du Semeru à été élevé hier d'un cran, passant à l'orange, par le VSI. A partir de la fin du mois de décembre 2011 l'activité explosive a commencé à augmenter mais depuis quelques jours les projections sont très importantes et l'inquiétude semble gagner les zones habitées. D'après le VSI et plusieurs journaux indonésiens, des écoulements pyroclastiques se sont produits à plusieurs reprises ces derniers jours. Le VSI demande de ne plus s'approcher à moins de 4 km du sommet sur le flanc sud-est de l'édifice, zone la plus vulnérables aux écoulements pyroclastiques en raison de l'échancrure du cratère sommital dans cette direction. Sources : VSI; La Republika.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Semeru
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Semeru
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de mai
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de mars


  Année 2009 :



  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai


  Année 2007 :

        •  Mois de septembre


  Année 2006 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte