Localisation du volcan Sinabung

Nom : Sinabung
Région/Pays : Sumatra / Indonésie
Lat./Long. : 3.17 N/98.392 E
Alt. : 2460 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Sinabung au cours du mois de septembre 2010 :


Dépêche du 23 septembre 2010 :

Le CVGHM a abaissé, ce matin, le niveau d'alerte du Sinabung, le passant de 4 à 3. Cette décision faite suite à une diminution de l'activité qui ne se manifeste plus maintenant que par un dégazage blanc, avec une concentration en SO2 moins importante. Les déformations sont aussi moins marquées. Source: VSI.



Dépêche du 16 septembre 2010 :

L'édifice continue de produire des émissions cendreuses et les niveaux d'alertes sont maintenus au rouge tant par les volcanologues que parle VAAC de Darwin. Sources: CVGHM; VAAC de Darwin.



Dépêche du 12 septembre 2010 :

Le VAAC de Darwin a émis un nouveau bulletin indiquant la présence d'un panache de cendres qui s'est élevé jusqu'à environ 4000m d'altitude. Les niveaux d'alerte (volcanique et aviation) restent au maximum. Source : VAAC de Darwin.



Dépêche du 07 septembre 2010 :

Une vidéo, que vous pouvez visionner ici montre l'activité du Sinabung. L'activité semble très marquée d'une composante phréatique: les gerbes cypressoïdes et la présence de vapeur d'eau abondante dans le panache sont assez caractéristiques. Source : blog Eruptions.



Dépêche du 07 septembre 2010 :

Une nouvelle activité explosive a secoué le Sinabung ce matin entre 00h23 et 00h38, heure locale. Le panache formé s'est élevé à une hauteur de 5000 m au dessus de l'édifice. Il est suivi par le VAAC de Darwin qui n'a pu le repérer sur les images satellites en raison de la présence d'importants nuages qui donnent lieu à des pluies au sol. Les niveaux d'alerte restent au rouge. Sources : CVGHM; VAAC de Darwin.



Dépêche du 03 septembre 2010 :

Le CVGHM a informé le VAAC de Darwin qu'une "large éruption" a eu lieu au Sinabung. La hauteur du panache n'a pas été indiquée au VAAC mais les données de l'OMI n'en montrent pour l'instant aucune trace à plus de 5 km d'altitude. Le Figaro indique, dans un communiqué émis ce matin, qu'un panache de cendres a bien atteint une altitude de 3000m. L'explosion a eu lieu à 04h38 (heure locale) et constitue l'événement le plus intense depuis le début de l'activité dimanche dernier. Le CVGHM et le VAAC maintiennent les niveaux d'alertes, respectivement "volcanique" et "aviation", au rouge. Sources : VAAC de Darwin; VSI; Le Figaro.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Sinabung
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Sinabung
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


Revenir au début du texte