Localisation du volcan Taal

Nom : Taal
Région/Pays : Luzon / Philippines
Lat./Long. : 14 N/120.99 E
Alt. : 400 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Taal au cours du mois de juin 2010 :


Dépêche du 11 juin 2010 :

Il semble que le gouvernement Philippin prenne très au sérieux le changement de niveau d'alerte du Taal. Il a en effet été décidé d'envoyer sur place des équipements de secours et des équipes médicales "au cas où". Par ailleurs, le gouverneur de la province demande à 5000 personnes leur évacuation volontaire mais la plupart se montrent réticents pour le moment et indiquent qu'ils n'évacueront pas tant que le niveau d'alerte 4 n'aura pas été atteint. Source : Blog "Eruptions".



Dépêche du 08 juin 2010 :

Le PHIVOLCS a monté ce matin le niveau d'alerte du Taal, la faisant passer de 1 à 2. La décision fait suite à une série de modifications des paramètres volcaniques surveillés qui aurait débuté fin avril. Ainsi, la température du lac du Main Crater a montré une augmentation de plus de 2°C entre le 11 et le 24 mai. La composition chimique de l'eau, en outre, connaît d'importantes modifications. Les températures mesurées du sol, ainsi que les mesures de champs magnétiques, montrent aussi des modifications et sont en hausse. Les zones d'activité fumeroliennes qui se trouvent sur le Main Crater s'intensifient parfois et deviennent audibles (bruissement). Les mesures GPS indiquent que l'édifice est toujours déformé (inflation) et ce depuis 2004. Enfin, la sismicité connaît des modifications importantes, avec en particulier une augmentation constante du nombre de séismes volcaniques depuis fin avril 2010 et l'apparition de séismes haute fréquence, pouvant être associés à de la fracturation des roches. Depuis début juin, quelques séismes basse fréquences sont aussi enregistrés. Les volcanologues du PHIVOLCS précisent dans leur bulletin qu'une masse magmatique est en cours de mise en place sous l'édifice depuis le début des années 90. Elle s'est manifestée par des essaims de secousses en 1992, 1994, 2000 et 2004. Ils indiquent par ailleurs que les modifications actuellement observées concordent avec la fracturation de roches et le déplacement de magma et rappellent que le passage en alerte 2 signifie que cette évolution est susceptible de conduire à une activité éruptive. Par ailleurs, il est rappelé que toute l'île intracalderique de Vulcano Island se trouve dans la "Permanent Danger Zone", où il est interdit de résider. L'interdiction d'accès "tous publics" (riverains, touristes etc) est maintenue et renforcée. Source : PHIVOLCS.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Taal
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Taal
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril


  Année 2010 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin


  Année 2008 :

        •  Mois d'août


  Année 2007 :

        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte