Localisation du volcan Tolbachik

Nom : Tolbachik
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Lat./Long. : 55.83 N/160.33 E
Alt. : 3682 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Tolbachik au cours du mois de novembre 2012 :


Dépêche du 30 novembre 2012 :

Le KVERT a abaissé le niveau d'alerte aviation à l'orange. On pourrait donc supposer que les émissions de cendres se sont atténuées. Cependant, le VAAC de Tokyo signale ce matin, peu après 04h, TU la présence d'un panache à environ 6000 m d'altitude. Pour le moment, l'activité reste toutefois essentiellement effusive avec la mise en place de coulées très fluides sur le versant ouest de la rift-zone sud (Tolbachinsky Dol). Sources : KVERT; VAAC de Tokyo.



Dépêche du 29 novembre 2012 :

D'après le KVERT l'éruption a fait quelques dégâts matériels. Les coulées ont en effet détruit un centre d'accueil de visiteurs du Parc National et ce qui semble être une station de surveillance qui étaient installés non loin de la zone d’ouverture des évents les plus au nord de l'actuelle éruption. Les coulées ont continué à progresser. La taille des anomalies thermiques relevées par le MODVOLC suggère qu'elles ont dépassé les 8 km de longueur. La fissure la plus au sud a recoupé un cône déjà présent, (cône Krasny) donnant l'illusion qu'il est lui-même le siège de l’éruption. Source : KVERT.



Dépêche du 29 novembre 2012 :

Et voilà une cerise sur le gâteau: toutes les photos de l'éruption, prises hier soir et ce matin par un membre du KVERT, Mr Melnikov. Source : KVERT.



Dépêche du 29 novembre 2012 :

D'après le VAAC de Tokyo les émissions de cendres se poursuivent au Tolbachik. Elles sont de faible importance, repérées à une altitude estimée à 3500m. Le VAAC n'a pas mis en place d'alerte aviation pour cette éruption ce qui n'est pas le cas du KVERT qui a éleé le niveau d'alerte aviation au rouge. Cette image MODIS prise ce matin à 1h00 TU permet de voir les anomalies thermiques et le panache de cendres produits par l'éruption, et suivi par le VAAC de Tokyo. La localisation des anomalies confirme que le site de l'éruption est la partie amont de la rift-zone sud. Le KVERT précise que deux fissures éruptives se sont ouvertes, l'une à environ 4.5 km du Plotsky Tolbachik (4 ou 5 évents avec activité strombolienne), la seconde plus en aval, à environ 6.5 km (2 ou 3 évents avec activité strombolienne). Les explosions ont été entendues à Kosyrevsk (40 km à l'ouest), Maiskoye (56 km au nord-ouest) et même jusqu'à Klyuchi (70 km au nord). Les deux trainées noires parallèles, orientées vers l'ouest, sont probablement deux coulées de lave. Sur cette image, une grossière estimation de leur longueur peut être faite: environ 5 km pour la coulée nord, probablement un peu plus, peut-être 8 km environ pour la coulée sud. Ces valeurs sont bien sûr à confirmer. Enfin, vous trouverez sur youtube cette petite vidéo de l'éruption en cours, et sur le site d'Erik Klemetti une photo sur laquelle ont aperçoit la présence des deux coulées. Sources : VAAC de Tokyo; KVERT; MODIS; Youtube; blog ERUPTIONS d'Erik Klemetti

Webcam Tolbachik.



Dépêche du 28 novembre 2012 :

Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange et rapporte que des coulées de lave ont été observées. Elles prennent naissance dans la partie nord de la fracture ouverte lors de l'éruption de 1975 (Tolbachinsky Dol). Les volcanologues russes soupçonnent que du magma est aussi remonté au niveau de la caldera sommitale du Plotsky Tolbachik. Des chutes de cendres abondantes ont été décrites à Krasny Yar (4 cm d'épaisseur) un village situé d'après le KVERT à 35 km à l'ouest de Kluychi, soit environ 80 km au nord-ouest de l'édifice. Source : KVERT.



Dépêche du 27 novembre 2012 :

Le VAAC de Tokyo rapporte qu'une activité éruptive a débuté aujourd'hui un peu avant 10h45 TU sur le Tolbachik. Un panache de cendres, qui n'a pu être repéré sur les images satellites, aurait atteint une altitude de 10 km environ. Le KVERT a élevé le niveau d'alerte aviation au jaune. Pour l'instant il ne semble pas y avoir d'informations complémentaires dans la presse. Sources : VAAC de Tokyo; KVERT.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Tolbachik
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Tolbachik
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte