Localisation du volcan Tolbachik

Nom : Tolbachik
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Lat./Long. : 55.83 N/160.33 E
Alt. : 3682 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Tolbachik au cours du mois de décembre 2012 :


Dépêche du 29 décembre 2012 :

L'activité se poursuit au Tolbachik mais semble avoir diminué d'intensité au cours de la journée d'hier au niveau des cônes actifs. C'est ce que suggèrent les images prisent par la webcam du KVERT et qui montrent actuellement un panache beaucoup plus petit et une incandescence significativement moins importante que la nuit précédente. Les coulées quand à elles sont toujours bien visibles. Le KVERT dans son bulletin d'hier décrivait un trémor globalement stable en légère hausse. Source : KVERT.



Dépêche du 27 décembre 2012 :

Les informations postées hier par le KVERT indiquent que l'activité éruptive se poursuit au Tolbachik, dont le niveau d'alerte aviation reste à l'orange. La taille de l'anomalie thermique indique que l'effusion se poursuit avec un débit toujours important et le trémor reste élevé bien que son amplitude ait été divisée par 6 depuis le 19 décembre. Si vous rêvez de survoler la zone de l'éruption, n'hésitez pas à suivre ce lien tout à fait ahurissant. Sources : KVERT; Aeropano.



Dépêche du 26 décembre 2012 :

L'AVCAN a fait passer sur son facebook une vidéo assez sympa de l'éruption du Tolbachik en partie réalisée grâce à un drône. A voir. L'éruption quant à elle se poursuit mais le trémor diminue progressivement, bien qu'il reste encore important actuellement. Les données du MODVOLC montrent qu'il y a bien eu une coulée vers l'est mais la taille de l'anomalie thermique diminue elle aussi progressivement, aussi bien vers l'est que vers l'ouest. Le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Sources : AVCAN; MODVOLC; KVERT.



Dépêche du 24 décembre 2012 :

Des événements assez importants se sont déroulés cette nuit. Tandis que le cône principal a cessé toute activité strombolienne pour n'alimenter qu'une importante coulée qui se dirige vers l'ouest, un second cône, édifié sur le flanc est de Tolbachik Dol, a offert un surprenant sepctacle. Vers 1heure du matin (heure locale) ce cône, dont le cratère était occupé par un lac de lave très fortement brassé, s'est rompu, libèrant le lac sous la forme d'une coulée abondamment alimentée. En 7 heures, cette coulée avait parcouru 5 km en direction de l'est et serait encore alimentée actuellement. Le KVERT, qui a du recevoir des photos prisent par les spectateurs présents lors de l'événement, pourrait en mettre en ligne aujourd'hui ou demain. Source : Alexandre Bitchenko via Laurent Tavignot, organisateur de voyages au Kamchatka, que nous remercions.



Dépêche du 19 décembre 2012 :

L'activité se poursuit mais semble avoir gagné en vigueur. Le KVERT indique en effet avoir relevé hier un trémor de forte magnitude. Cette observation vient en parallèle d'informations, pour le moment non confirmées par le KVERT mais rapportées par le journal "Voix de la Russie", qui font état de la destruction d'un cône (la traduction automatique ne facilite pas la compréhension de ce qui a pu se passer). Cette information, pour le moment non recoupée et donc à prendre avec précaution, doit être reconfirmée par des observations. En effet, le déroulement des évènements n'est pas très clair pour le moment. Nous vous tiendrons bien sûr informés dès que nous en saurons plus. En attendant de nouvelles images ont été mises en ligne par le KVERT. Sources : KVERT; Voix de la Russie.



Dépêche du 16 décembre 2012 :

La sismicité reste intense au Tolbachik, où l'activité se poursuit avec vigueur. La magnitude du trémor est remontée, doublant sa valeur des jours précédents. Les vidéos continuent d'arriver, au compte-goutte, sur youtube, mais en voilà une qui donne bien l'ambiance sur place. Sources : KVERT; Youtube.



Dépêche du 14 décembre 2012 :

Alors que l'activité éruptive se poursuit avec une intensité stable les tour-opérateurs russes se sont emparés de l'opportunité d'emmener des touristes au plus près de l'éruption. Pour les touristes, dont les réactions semblent avant tout dominées par l'émerveillement, le prix varie de 650 à 1000 dollars l'excursion. En voyant les touristes monter sur les coulées à blocs on peut penser que ni les tour-opérateurs ni les touristes eux-mêmes ne sont conscients des risques encourus... Source : Reuters/ Youtube.



Dépêche du 13 décembre 2012 :

L'activité éruptive se poursuit au Tolbachik et continue d'alimenter les coulées sur le flanc ouest de la rift-zone sud (Tolbachinsky Dol). Sa trace est bien visible sur les données du MODVOLC qui montrent toujours la présence d'une très importante anomalie thermique, encore longue de 10 km. Le KVERT indique qu'avant-hier se maintenait un trémor important (il était même en légère hausse par rapport au jours précédents). Cependant, les images prises aujourd'hui par la webcam du KVERT montrent un panache un peu moins vigoureux en fin de journée qu'en début de journée (perte de hauteur). L'activité semble donc connaître de légères variations d'intensité. Mais pour l'instant elle reste vigoureuse et le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Sources : KVERT; MODVOLC.



Dépêche du 07 décembre 2012 :

L'activité éruptive se poursuit au Tolbachik, bien visible sur la webcam du KVERT. Elle est cependant en phase de décroissance progressive. L'incandescence sur ces images est maintenant bien moins intense qu'il y a deux jours, signe que l'activité effusive est moindre et que la surface de la coulée est en cours de refroidissement. On ne distingue plus, par ailleurs, qu'un seul évent actif (le plus en amont) sur ces mêmes images webcam. Le bulletin mis en ligne hier par le KVERT confirme cette baisse notamment marquée par l'affaiblissement de l'amplitude du trémor, symptôme de l'épuisement progressif de l'éruption. Côté imagerie spatiale, l'anomalie thermique relevée par le MODVOLC est aussi moins longue. Le panache produit est suivi par le VAAC de Tokyo qui estime son "altitude de croisière" à 4000 m : il reste donc bien alimenté pour le moment. Le KVERT a ajouté quelques photos et le NASA Earth Observatory a publié hier une comparaison d'images satellites prises le 01 décembre. Le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange pour le moment. Sources : MODVOLC; NASA Earth Observatory; KVERT; MODIS.



Dépêche du 05 décembre 2012 :

L'éruption se poursuit avec une intensité forte. La météo dégagée permet de voir sur les webcams la présence d'un panache éruptif qui plafonne à une altitude estimée par le KVERT à 4000m, emporté vers le sud-est (voir l'image MODIS prise ce matin. L'anomalie thermique relevée hier par le MODVOLC est maintenant moins large (2 km environ) et longue d'à peu près 12 km, ce qui indique qu'elle s'est vraisemblablement canalisée. Le niveau d'alerte aviation est maintenu à l'orange par le KVERT. Sources : MODVOLC; MODIS/NASA; KVERT.



Dépêche du 03 décembre 2012 :

Alors que le site du KVERT semble avoir un problème technique, les sources d'informations concernant l'éruption du Tolbachik s'amenuisent. Le mauvais temps s'est en effet installé sur la zone et des nuages empêchent de suivre l'éruption "depuis l'espace". Une image prise hier par le MODIS montre toutefois la présence d'anomalies thermiques sur la zone, ce qui indique que l'éruption se poursuivait hier. La piètre qualité de l'image ne permet toutefois pas d'avoir des détails. Source : MODIS/NASA.



Dépêche du 01 décembre 2012 :

L'activité se poursuit au Tolbachik. L'anomalie thermique relevée par le MODVOLC hier s'étend maintenant jusqu'à environ 15 km à l'ouest de l'axe central de la rift-zone sud (Tolbachinsky Dol) où se déroule l'éruption. Aujourd'hui, l'activité est toujours bien visible sur la webcam mais il semble que l'activité se soit concentrée durant la nuit sur la partie sud de la série de fissures éruptive. Cette hypothèse semble confortée par l'image MODIS prise ce matin sur laquelle on ne voit plus qu'une coulée en progression (la plus au sud). Le KVERT maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Sources : KVERT; MODVOLC; MODIS/NASA.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Tolbachik
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Tolbachik
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2014 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de février


  Année 2013 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte