Localisation du volcan Tolbachik

Nom : Tolbachik
Région/Pays : Péninsule du Kamtchatka / Russie
Lat./Long. : 55.83 N/160.33 E
Alt. : 3682 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Tolbachik au cours du mois de janvier 2013 :


Dépêche du 26 janvier 2013 :

Nous venons tout juste de recevoir de nouvelles informations sur l'activité en cours par un internaute sur place. Il décrit l'activité du cône actif comme toujours très intense. Jusqu'à hier soir sont activité était marquée par une activité strombolienne vigoureuse qui donnait parfois naissance à des phase de fontaines hautes de 200 à 250m. Puis vers 15h (heure locale) et pendant deux heures l'activité éruptive a changé de style et le cône a commencé à produire un panache de cendres très noir (phase phréatomagmatique possible) haut de quelques centaines de mètres, puis vite dilué par les vents. Après ces deux heures l'activité sur le cône a commencé à produire une sorte d'important brassage avec des bulles de lave fluide projetant des fragments jusqu'à 150 m de distance. Les coulées sont toujours très bien alimentées. Source : com.pers.



Dépêche du 23 janvier 2013 :

L'activité se poursuit à un bon rythme au Tolbachik. L'un de nos plus fidèles internautes est actuellement sur place et nous a fait parvenir quelques précisions sur la situation. Il nous décrit un seul cône actif qui accueillait il y a quelques jours trois évents distincts (voir bulletin du 18 janvier). Son activité est très vigoureuse, marquée par un important brassage qui, parfois, passe presque à un stade de fontaine de lave. Les coulées sont quand à elles toujours très bien alimentées. Nous lui souhaitons de profiter au maximum du spectacle et le remercions de nous avoir tenu informé. Source : com.pers.



Dépêche du 18 janvier 2013 :

L'activité éruptive se poursuit au Tolbachik et semble même s'intensifier depuis quelques jours. L'amplitude du trémor a entamé un hausse progressive depuis environ 4 jours et à plus que doublé sa valeur dans cet intervalle. Des informations nous sont parvenues depuis la zone nous indiquant que trois cônes sont actuellement actifs, chacun produisant une coulée. Sources : KVERT; Com.pers.



Dépêche du 07 janvier 2013 :

La situation n'a pas évolué au Tolbachik depuis notre dernier bulletin à son sujet. Les coulées sont toujours bien alimentées et après une courte phase de "perte de puissance" l'activité est remontée et le panache est a nouveau assez imposant sur les images webcam. Le KVERT indique que le trémor reste globalement stable bien qu'il varie un peu au quotidien et maintient le niveau d'alerte aviation à l'orange. Source : KVERT.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Tolbachik
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Tolbachik
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte