Localisation du volcan Tongariro

Nom : Tongariro
Région/Pays : île du Nord / Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 39.13 S/175.64 E
Alt. : 1978 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan Tongariro au cours du mois d'août 2012 :


Dépêche du 20 août 2012 :

Aucune activité particulière n'ayant été relevée depuis l'explosion du 06 août, le Geonet a décidé d'abaisser le niveau d'activité à 1 le 17 août dernier. Le niveau d'alerte aviation reste au jaune. Source : Geonet.



Dépêche du 13 août 2012 :

L'activité est désormais stable sur Tongariro. Aucune déformation n'a été enregistrée ces derniers jours, l'activité sismique est faible et la nébulosité empêche toute bonne observation directe. Des odeurs de soufre ont été relevées au sud du volcan et les mesures de gaz indique la présence de magma frais sous le volcan. Son volume et sa profondeur restent encore une énigme. Notons tout de même la formation d'un petit lahar, hier, issue de la remobilisation des cendres émises le 6 août dernier. Ce lahar a coupé la route State Highway 46 au pied nord de l'édifice. Source: Geonet.



Dépêche du 09 août 2012 :

Les premières analyses chimiques des cendres émises le 06 aoûts ont été effectuées. Outre la présence de traces de fluor (hautement toxique mais trop dilué ici pour causer des problèmes), le résultat important est l'absence de magma juvénil dans les dépôts ce qui indique que l'éruption a été uniquement phréatique. Cependant, les volcanologues du Geonet ne peuvent exclure le rôle possible d'un magma dans cette affaire, en raison de la crise sismique qui a précédé l’événement. En effet, une activité phréatique de cette nature peut être soit liée à une déstabilisation du système hydrothermal (par la crise sismique? par d'autres processus inhérents au système hydrothermal lui-même?) soit déclenchée par la mise en place de magma, qui apporte l'énergie (la chaleur) supplémentaire qui déstabilise le système hydrothermal. Si le rôle d'un magma n'est pas prouvé, il n'est donc pas non plus rejeté pour le moment par l'équipe du Geonet. Source : Geonet.

Webcam Tongariro



Dépêche du 08 août 2012 :

Les volcanologues du Geonet ont effectué hier un survol de reconnaissance de la zone éruptive. Ils ont pu constater que l'évent éruptif est un nouvel évent situé dans la zone des cratères Te Māri, sous l'"Upper Te Māri crater" plus précisément. Ils ont observé des blocs projetés à plus de 1500 m (presque 2000 m pour certains) de l'évent. L'éruption a en outre provoqué la mise en place d'une coulée de débris dans l'une des vallées drainant ce flanc du Tongariro. Les volcanologues du Geonet ont réalisé plusieurs photos de la zone, qu'ils partagent sur leur FlickR. Ils n'ont relevé aucun indice de la projection de lave juvénile et toutes les observations indique que seuls des matériaux anciens (laves altérées) ont été remobilisés lors de cet événement. Le niveau d'activité reste à 2 et le niveau d'alerte aviation est redescendu au jaune. Source : Geonet.

Webcam Tongariro



Dépêche du 07 août 2012 :

Une activité explosive phréatique s'est produite hier sur le massif de Tongariro (cratères Te Maari) provoquant des chutes de cendres dans les environs et des retombées de blocs jusqu'à 1 km de distance. Des vols intérieurs ont été retardés ou annulés mardi et les autoroutes locales momentanément fermées. Le niveau d'alerte reste à 2 pour le moment, les paramètres de monitoring (gaz, sismicité) restant stables pour l'instant. Aucun scénario précis ne se dégage sur la suite des évènements pour l'instant. Quelques images pour illustrer ces évènements, les premiers sur Tongariro depuis plus de 100 ans. Sources : SkyNews, TVNZ, 20 minutes.



Dépêche du 06 août 2012 :

Les volcanologues du Geonet indiquent que la crise sismique se poursuit sous le Tongariro mais de façon beaucoup moins intense désormais. Le nombre et l'intensité des secousses sont plus faibles qu'en juillet mais, pour le moment, le niveau d'alerte aviation reste au jaune par prévention. Source : Geonet.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan Tongariro
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Tongariro
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


  Année 2008 :

        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte