Localisation du volcan White Island

Nom : White Island
Région/Pays : Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 37.52 S/177.18 E
Alt. : 321 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan White Island au cours du mois d'août 2012 :


Dépêche du 20 août 2012 :

Le Geonet a abaissé le niveau d'activité du White Island à 1 le 17 août dernier. Depuis le 12 août en effet l'activité a été déclinante et le maintient du niveau 2 ne se justifiait plus. Source : Geonet.



Dépêche du 13 août 2012 :

L'alerte aviation a été abaissée ce jour de "orange" à "jaune". En effet, le trémor est désormais revenu à des niveaux bas et le panache de gaz et cendres se limite à quelques centaines de mètres de hauteur, avec de faibles variations. Le risque d'explosion demeure néanmoins, rendant l'accès sur l'île très risqué. Source: Geonet.



Dépêche du 09 août 2012 :

Une visite sur site ce matin a permis aux volcanologues du Geonet de préciser l'activité en cours sur White Island. Ils décrivent une éruption d'intensité faible à modérée qui construit actuellement un nouveau petit cône sur le rebord sud-ouest des évents de 1978-1990. Un panache de cendres peu important (300 m de hauteur max), riche en cendres et sombre est alimenté en permanence et accompagné de projections de blocs. Le Geonet précise dans ses derniers bulletins que le risque pour les visiteurs est maintenant très élevé. Le niveau d'activité reste à 2 et le niveau d'alerte aviation à l'orange. La presse locale ne semble pas réagir pour le moment. Sources : Geonet; VAAC de Wellington.

Webcams White Island



Dépêche du 08 août 2012 :

L'activité sur le White Island se poursuit après que le trémor ait connu une baisse qui l'a ramené à son niveau pré-éruptif. Le Geonet constate qu' après cette baisse du trémor, entamée hier matin, le panache émis a viré au brun, indiquant la présence de cendres. Par ailleurs, ces émissions de cendres édifient actuellement un petit cône dans le lac (le matériau principal n'est pas précisé pour le moment: magma juvénile ou roches altérées ?). Les volcanologues rappellent qu'il s'agit de la première activité de ce genre depuis 2000 et que les risques pour les visiteurs de l'île sont accrus. Le niveau d'activité a été élevé à 2 (éruption en préparation avec ou sans émissions mineures de cendres) après l'explosion du 6 août mais le niveau d'alerte aviation reste à l'orange. Pour le moment les médias néo-zélandais ne réagissent pas à ces modifications d'activité. Pour finir, le Geonet a mis en ligne un petite vidéo. Sources : Geonet; Youtube.

Webcams White Island



Dépêche du 07 août 2012 :

L'île a été le siège d'une petite activité explosive avant-hier au niveau du lac qui, depuis fin juillet, connaissait une hausse très rapide de son niveau. Les volcanologues du Geonet ont enregistré une hausse du trémor au cours du mois de juillet qui, intermittent, est devenu quasi continu fin juillet. Le niveau d'alerte a été élevé à 2 et le niveau d'alerte aviation est passé à l'orange. Source : Geonet.



Dépêche du 02 août 2012 :

Le Geonet a élevé le niveau d'alerte aviation du White Island au jaune, sans bouger le niveau d'activité qui reste à 1. Depuis quelques semaines le Geonet a pu observer des changements sur l'édifice, notamment le mise en place de courte période de trémor mais aussi un taux d'émission de SO2 plus important (le taux d'émission de CO2 reste le même ce qui semble exclure l'hypothèse d'une recharge de magma en profondeur). Le Geonet indique par ailleurs que le petit lac intracratèrique qui s'était presque totalement évaporé a regagné une profondeur de 2 m en l'espace de 24 heures, entre le 27 et le 28 juillet. Toute personne se rendant sur l'île doit redoubler de vigilance et ne pas s'approcher de la zone active. En effet, les volcanologues néozélandais indiquent qu'il est probable que le système hydrothermal soit devenu instable. Des explosions de boue et autres activité phréatiques mineures peuvent se produire, représentant un danger significatif pour toute personne présente sur l'île. Source : Geonet



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan White Island
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan White Island
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'août


  Année 2008 :

        •  Mois de juin


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte