Localisation du volcan White Island

Nom : White Island
Région/Pays : Nouvelle-Zélande
Lat./Long. : 37.52 S/177.18 E
Alt. : 321 m

Suivi de l'activité éruptive ou des éruptions volcaniques pour le volcan White Island au cours du mois de janvier 2013 :


Dépêche du 24 janvier 2013 :

Suite à une modification de la sismicité, maintenant marquée par la présence de secousses hybrides (fracturation + mouvements de fluides, généralement liées à des mouvements de magmas) le GeoNET a élevé le niveau d'alerte aviation à l'orange il y a deux heures. Les volcanologues décrivent le niveau actuel de l'activité comme le plus important depuis le départ de la crise en cours, en août 2012, et recommandent la plus grande prudence aux personnes qui visitent l'île. Les professionnels du tourisme se frottent les mains actuellement: le regain d'activité sur l'île a généré un trafic internet important sur les sites qui organisent des tours, et une hausse du flux de touristes sur l'île. La situation est donc assez critique sur place car il n'est jamais facile de prévoir l'évolution d'une crise volcanique. Sources : GeoNET; New Zealand Herald.



Dépêche du 23 janvier 2013 :

Voici une vidéo de la très belle activité hydrothermale qui anime en ce moment White Island. Elle a été prise par le volcanologue Brad Scott pendant sa mission sur place. Source : Youtube.



Dépêche du 22 janvier 2013 :

L'activité hydrothermale du White Island est décrite comme élevée par les volcanologues du GeoNet, dans un bulletin mis en ligne aujourd'hui. L'un d'entre eux, en visitant l'île, a pu constater l'activité intense d'une marmite de boue, intensité jamais observée jusqu'alors, et en hausse depuis fin 2012. Les volcanologues expliquent par ailleurs que le trémor est d'une intensité élevée. Ils maintiennent les niveaux d'alerte stable malgré tout (aviation : jaune; activité volcanique : 1). Source : GeoNet.



Dépêche du 07 janvier 2013 :

Le GeoNET a abaissé le niveau d’alerte du White Island aujourd'hui, le ramenant à 1. Le dôme de lave qui avait entamé une lente extrusion en novembre n'a pas grandi depuis début décembre. Les volcanologues néozélandais indiquent toutefois que le trémor reste à un niveau important. Source : GeoNET.



Ses éruptions historiques
Les éruptions historiques pour le volcan White Island
Autres volcans : photos et vidéos de volcans
Les photos de volcans et vidéos de volcans de l'ACTIV
ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan White Island
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'août


  Année 2008 :

        •  Mois de juin


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte