Nom : Ambrym
Région/Pays : île d'Ambrym / Vanuatu
Lat./Long. : 16.25 S/168.12 E
Alt. : 1334 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ambrym. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ambrym décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 01-06-1996

Résumé :
Depuis 1996, l'activité éruptive est quasi permanente dans les cônes intra-caldériques d'Ambrym. Plusieurs lacs de lave se sont ainsi succédés dans les différentes bouches actives du Bembow, du Marum, du Mbwelesu et des bouches adventives Niri Mbwelesu et Niri Taten Mbwelesu. Les lacs de lave sont parfois animés d'explosions stromboliennes violentes dont les détonations s'entendent jusque dans les villages voisins.

Lieu de l'éruption : "Bembow; Marum"
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Depuis 01-06-1996

Résumé :
La caldera d'Ambrym possède plusieurs cônes intra-caldériques dont deux, le Marum (et ses extensions Mbwelesu) et le Bembow, ont une activité continue depuis pratiquement une décennie. Cette activité est caractérisée par la présence temporaire de lacs de lave dans une ou plusieurs bouches des cônes précédemment cités. Un important dégazage accompagne cette activité, produisant régulièrement des pluies acides sur l'île.

Lieu de l'éruption : Cônes intra-caldériques
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 24-04-1989 au 23-12-1989

Résumé :
Nouvelle activité explosive supérieure à la normale produisant un panache de 3,5 km de hauteur le 24 avril 1989 et de 3 km le 25 mai. Dans les jours qui suivent des coulées de lave s'épanchent à partir de l'évent formé en 1988, et suivent le même parcours dans la partie sud-ouest de la caldera. Des pluies acides causent des dégâts à la végétation du sud de l'île et les eaux de pluie récupérées ont un goût très prononcé (!).

Lieu de l'éruption : Marum, Bembow, Niri Mbwelesu


Date de l'éruption : Du 12-02-1988 au 23-08-1988

Résumé :
Entre le 12 et le 14 février 1988, l'activité du Bembow est supérieure à la normale. Des phases explosives soutenues émettent des panaches de cendres, dont le plus haut monte jusqu'à 10 km d'altitude. L'activité revient ensuite à la normale, c'est à dire avec présence de lacs de lave dans les évents centraux du volcan. Cependant, à partir du 10 août, des épanchements de lave sont observés à l'intérieur de la caldera à partir d'un nouveau cône accolé au Mbwelesu. Les coulées parcourent près de 5 km vers le sud.

Lieu de l'éruption : Bembow, Mbwelesu, Marum, Niri Mbwelesu


Date de l'éruption : Du 13-11-1986 au 19-11-1986

Résumé :
Une activité explosive soutenue est observée par un pilote d'avion le 13 novembre. Un panache de cendres s'échappe d'un nouveau cône formé à environ 3 km à l'est du cône Marum. Une coulée de lave est émise par cet évent. Elle parcourt 4 km à l'intérieur de la caldera, dans sa partie nord-est.

Lieu de l'éruption : Nouveau cône


Date de l'éruption : Du 15-04-1972 au 15-08-1972

Résumé :
Activité supérieure à la normale au niveau des deux cônes intra-caldériques Marum et Bembow. Plusieurs panaches de cendres sont émis entre avril et août 1972. Cette activité est sans doute due au contact eau-magma dans les entrailles du volcan. Parallèlement à cette activité explosive, des coulées de lave s'épanchent à l'intérieur de la caldera.

Lieu de l'éruption : Bembow, Marum


Date de l'éruption : Du 15-08-1961 au 03-04-1963

Résumé :
Activité explosive soutenue sur le cône Bembow en août 1961 (phréatomagmatisme). Les différents cônes intra-caldériques sont tous le siège, plus ou moins en continu, d'une activité de lac de lave pendant cette période. En octobre 1961, nouvelle phase explosive violente qui produit un panache de cendres de 5 km au-dessus du Bembow.

Lieu de l'éruption : Bembow, Marum, flanc sud du Marum


Date de l'éruption : Du 06-12-1950 au 25-11-1951

Résumé :
L'année 1951 est marquée par une activité explosive supérieure à la normale. De puissantes explosions stromboliennes se mêlent à des phases phréatomagmatiques intenses formant des panaches de cendres de plusieurs kilomètres, notamment en octobre. Cette activité sub-plinienne, localisée au niveau de l'évent central d'Ambrym, provoque d'importantes chutes de téphras dont le mélange avec les pluies tropicales régulières forme des lahars. Noter que de nombreux événements sismiques précurseurs ont été ressentis par les habitants de la région. Ces derniers ont d'ailleurs été partiellement évacués vers l'extrêmité nord de l'île, plus sûre.

Lieu de l'éruption : Bembow


Date de l'éruption : Du 28-06-1929 au 01-07-1929

Résumé :
Très courte, cette éruption n'en demeure pas moins une des plus importantes du 20ème siècle. Le système de fissures d'importance régionale qui traverse l'île d'est en ouest s'active le 28 juin. L'activité explosive strombolienne affecte les cônes intra-caldériques Marum et Bembow, puis une fissure éruptive s'ouvre en dehors de la caldera, sur le flanc ouest. Elle émet une importante coulée de lave qui s'épanche sur plusieurs kilomètres. Les habitants proches de la zone active évacuent vers le nord de l'île d'Ambrym. Il semblerait que l'activité fissurale se soit prolongée jusque dans la mer, vers l'ouest, provoquant un panache de vapeur.

Lieu de l'éruption : Bembow, Marum, flanc ouest


Date de l'éruption : Du 14-10-1913 au 01-01-1914

Résumé :
Il s'agit de la plus importante éruption d'Ambrym au 20ème siècle. Une activité explosive phréatomagmatique forte affecte les évents centraux de la caldera (Marum et Bembow). Dans le même temps, une activité fissurale importante se déclenche sur le flanc ouest externe de la caldera. La fissure éruptive émet des coulées qui s'épanchent vers le nord-ouest et le sud-ouest d'Ambrym, certaines atteignant probablement la mer. En 1914, de nombreuses coulées de lave intra-caldériques sont émises. Puis, cette activité effusive se propage vers le sud en dehors de la caldera : deux coulées arrivent en mer. Un tsunami se serait même produit au large de Dip Point (pointe ouest d'Ambrym) suite à des explosions sous-marines (propagation de la fissure en mer ?). 21 personnes auraient été tuées lors des phases explosives.

Lieu de l'éruption : Bembow, Marum, flanc ouest


Date de l'éruption : Du 15-10-1894 au 10-02-1895

Résumé :
"Eruption qui se produit à la fois sur l'évent central au niveau du cône Bembow et sur une fissure radiale ouverte sur le flanc ouest externe de la caldera. Activité explosive modérée avec formation de panaches de cendres ; coulées de lave hors-caldera vers le nord-ouest de l'île. On dénombre 6 morts causées par des retombées de bombes et 4 causées par les coulées de lave."

Lieu de l'éruption : Bembow, flanc ouest


Date de l'éruption : 01-01-50

Résumé :
Cette éruption plinienne est une des plus violentes des temps historiques. Lors de cet événement cataclysmale, le réservoir magmatique s'est vidangé. La résultante fut l'effondrement de l'édifice volcanique d'Ambrym sur lui-même formant la caldera actuelle large de 12 km sur 9. De très importants volumes de téphras ont été émis que se soit sous forme de retombées ou d'écoulements pyroclastiques dacitiques. La présence d'eau en grande quantité sous ces latitudes tropicales expliquent en partie l'explosivité intense de certaine éruption d'Ambrym. D'ailleurs, des cratères de maars sont visibles autour de la caldera.

Lieu de l'éruption : Event central


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Ambrym
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2009 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre


  Année 2007 :

        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte