Nom : Anatahan
Région/Pays : Iles Mariannes / Etats-Unis
Lat./Long. : 16.35 N/145.67 E
Alt. : 788 m

Les éruptions volcaniques du volcan Anatahan. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Anatahan décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 05-01-2005

Résumé :
La troisième éruption historique de l'Anatahan débute le 5 janvier. Elle consiste en une activité strombolienne dans le cône formé lors des précédentes éruptions. Cette activité persiste pendant plusieurs semaines, augmentant en intensité et en fréquence. Des pics d'activité explosive en février forment des panaches de plusieurs milliers de mètres. En mars on constate que des coulées ont rempli le cratère est. A partir d'avril de très importants panaches de cendres se forment (15 km d'altitude le 6 avril). Depuis, les panaches se succèdent plus ou moins régulièrement, à des altitudes comprises entre 3 et 15 km.

Lieu de l'éruption : Cratère est
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 12-04-2004 au 29-07-2004

Résumé :
Après quasiment une année de calme, l'Anatahan entre à nouveau en éruption au printemps 2004. C'est à nouveau le cratère est de la caldera sommitale qui est le siège d'une activité explosive formant des panaches. Cette dernière fait suite à de faibles émissions de lave et à la formation d'un dôme. Le lac de cratère est affecté par une activité phréatique à phréatomagmatique. A partir de juin l'activité explosive devient strombolienne formant un cône qui va remplir le cratère. Cette activité persiste jusqu'à fin juillet.

Lieu de l'éruption : Cratère est


Date de l'éruption : Du 10-05-2003 au 12-07-2003

Résumé :
L'éruption débute par l'émission d'importants panaches de cendres depuis le cratère sommital est. Les cendres atteignent rapidement 12 km d'altitude. Alors que l'activité explosive se poursuit un profond cratère se creuse dans la partie est de la caldera sommitale. De nombreux panaches de cendres de plusieurs milliers de mètres de hauteur vont se succéder ainsi jusqu'en juillet. De nombreuses phases explosives phréatiques et l'extrusion d'un dôme de lave seront observés.

Lieu de l'éruption : Cratère est


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Anatahan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre


  Année 2006 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte