Nom : Aoba
Région/Pays : île d'Aoba / Vanuatu
Lat./Long. : 15.4 S/167.83 E
Alt. : 1496 m

Les éruptions volcaniques du volcan Aoba. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Aoba décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 27-11-2005 au 01-02-2006

Résumé :
Après près de 10 années de calme, le volcan d’Aoba se réveille en novembre 2005. Le 27, des panaches de vapeur et de cendres sont observés au-dessus du lac Voui (pH de 1,8) situé dans la caldeira sommitale du volcan. Cependant, l’activité sismique (trémor) reste relativement peu élevée en début d’éruption. Les 4 et 5 décembre, les scientifiques observent 2 évents actifs bien distincts de chaque côté du lac. L’un produit des explosions de boue, blocs et eau, l’autre est le siège d’une activité de dégazage de vapeur. Aucune chute de cendres n’est alors enregistrée sur l’île et le cône mesure environ 20 m de hauteur. Dans les jours qui suivent, l’activité se stabilise sur les deux évents actifs. Cependant l’un deux, ouvert sur le lac, permet à l’eau de rentrer en contact direct avec le magma, d’où d’assez violentes explosions phréatomagmatiques. Le panache atteint régulièrement 2 à 3 km de haut. Le 10 décembre la nouvelle île formée par les chutes de matériaux fait 200 m de longueur. Début janvier, l’activité se poursuit au niveau du nouveau cône formé dans la partie ouest du lac. Ce dernier contient son propre lac de cratère. Le 31 janvier, les explosions provoquent des chutes de cendres sur la partie sud de l’île. Cette activité se prolonge sur février, mais devient spectaculaire en mai lorsque la couleur du lac vire au bordeau, puis au rouge vif en juin. Elle finit par se calmer d'elle même petit à petit.

Lieu de l'éruption : Lac Voui


Date de l'éruption : Du 02-03-1995 au 05-03-1995

Résumé :
L'éruption de 1995, la première et la dernière du 20ème siècle, aura été très courte. Après une crise sismique en décembre 1994, de nouveaux essaims de séismes crustaux sont ressentis début mars 1995. Dans le même temps, le 2 mars, un pilote observe une importante activité dans le lac Voui (bulles de gaz, jets de vapeur, projections de sédiments, etc.). Le lendemain, un panache de gaz de 3 Km se dresse au-dessus du volcan. Les jours suivants, un important trémor est enregistré. Le volcan reste caché par les nuages pendant 48 heures. Le 5 mars, il se découvre: un panache de gaz surplombe toujours le lac Voui. Dans les jours qui suivent, l'activité sismique superficielle couplée à l'importante activité hydrothermale du lac Voui et aux odeurs sulfureuses amènent les autorités à réduire la circulation aérienne dans la zone et à mettre en place préventivement un important plan d'évacuation des populations proches. Ce dernier ne sera jamais mis en application lors de cette crise éruptive qui s'éteindra lentement d'elle-même dans les semaines suivantes. Cette éruption explosive aura été purement phréatique et n'aura mis en jeu aucun matériaux juvéniles (magma frais).

Lieu de l'éruption : Lac Voui


Date de l'éruption : 01-01-1870

Résumé :
Les explosions phréatiques et probablement phréatomagmatiques qui se sont produites dans la partie sud-est du lac Manaro Lakua ont déposé d'importantes quantités de téphras au sol. Leur remobilisation par les eaux de pluies a été la cause de nombreuses coulées de boues (lahars) qui ont été à l'origine de dégâts matériels et de morts lors de cette éruption dont la date reste approximative.

Lieu de l'éruption : Lac Lakua


Date de l'éruption : 01-01-1670

Résumé :
C'est la transmission orale chez les populations locales (légendes) qui a permis aux volcanologues de se faire une idée de cette éruption. En croisant ces informations avec les données de terrain, on pense que l'éruption s'est produite sur deux zones distinctes. Une activité explosive phréatique a affecté le lac sommital Voui alors qu'une activité effusive avec émission de coulées de lave s'est déclenchée sur le flanc ouest supérieur au niveau d'une fissure radiale. Cette éruption aurait causé d'importants dégâts et causé la mort de plusieurs habitants (village de Nduindui).

Lieu de l'éruption : Lac Voui et flanc ouest


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Aoba
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois de juillet


  Année 2010 :

        •  Mois de mai


  Année 2009 :



Revenir au début du texte