Nom : Ardoukoba
Région/Pays : Rift d'Asal / Djibouti
Lat./Long. : 11.58 N/42.47 E
Alt. : 298 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ardoukoba. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ardoukoba décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 07-11-1978 au 14-11-1978

Résumé :
Pendant 24 heures avant le déclenchement de l'éruption 800 séismes sont enregistrés. Un survol en avion du lac Assal le 8 novembre permet à une équipe française de découvrir les premières phases d'une nouvelle éruption. Deux modestes coulées sont émises avec un débit de 1000 m3/min. Des fontaines de laves vigoureuses se produisent sur une fissure de 500 m de long. Trois spatter cônes se forment. Puis l'activité diminue. L'activité strombolienne se concentre en un point construisant un cône de 100 m de haut surmonté d'un panache de 300 m. Un lac de lave se forme dans le cratère le 9 et disparaît le 13. L'activité décline à partir du 14 novembre. Le 22, seules des émissions de gaz sont visibles. C'est la seule éruption historique connue dans cette zone, la dernière datant d'environ 3000 ans avant aujourd'hui.

Lieu de l'éruption : Sud-est du Lac Assal


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Ardoukoba
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte