Nom : Asama
Région/Pays : Honshu / Japon
Lat./Long. : 36.4 N/138.53 E
Alt. : 2560 m

Les éruptions volcaniques du volcan Asama. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Asama décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 01-09-2004 au 15-11-2004

Résumé :
Après 21 ans de sommeil l'Asama entame une nouvelle éruption le 01 septembre 2004. Celle-ci commence par une explosion vulcanienne, suivie de chutes de blocs et bombes jusqu'à 2 km de distance. Les cendres, emportées par des vents puissants, retombent à plus de 250 km de distance. L'activité se poursuit par de petites explosions vulcaniennes entre les 14 et 16 septembre, date où une activité paroxysmale se met en place lorsqu'un panache de cendres et ponces est émis depuis le cratère sommital. Cette phase, courte, est suivie par une faible activité vulcanienne qui dure jusqu'au 15 novembre, date à laquelle elle s'arrête définitivement.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 09-05-1783 au 05-08-1783

Résumé :
Cette éruption subplinienne débuta par une intense activité explosive qui provoqua d'importantes chutes de cendres et ponces. Lors de la phase paroxysmale, au moins deux coulées pyroclastiques se mirent en place sur le flanc Nord. La première fit 463 victimes dans le village de Kanbara, sur les 556 personnes qui y résidaient. Le panache de cendres de l'éruption fut si important qu'il modifia le climat du nord Japon, entrainant la famine de Tenmei qui emporta presque 1,5 millions de personnes.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 29-08-1108 au 00-10-1108

Résumé :
Cette éruption débute à la fin du mois d'octobre 1108, par l'émission d'un puissant panache de cendres. Sa hauteur, bien qu'inconnue, à du être importante car de fortes chutes de cendres ont été décrites à Meabashi, située à 50 km à l'Est de l'édifice. L'éruption atteint rapidement son paroxysme, et de puissantes coulées pyroclastiques sont mises en place. A la suite de cette phase paroxysmale, arrivent une vingtaine de jours d'accalmie. Celle-ci est brisée par la reprise d'activité de l'édifice qui fut probablement très spectaculaire car les rougeoiments ont été observés à Kyoto, située à plus de 300km au Sud-Ouest! Il semble qu'un tiers de l'édifice ait disparu lors de cette éruption plinienne.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Asama
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2015 :

        •  Mois de juin


  Année 2009 :

        •  Mois de mai
        •  Mois de février


  Année 2008 :

        •  Mois d'août


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte