Nom : Askja
Région/Pays : Rift est-islandais / Islande
Lat./Long. : 65.03 N/16.75 W
Alt. : 1516 m

Les éruptions volcaniques du volcan Askja. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Askja décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 26-10-1961 au 05-12-1961

Résumé :
Après trois décennies de calme, une nouvelle activité débute dans la caldera d'Askja. La première phase se caractérise par une intense activité solfatarienne, avec jets de boue et puissants geysers. L'éruption à proprement parler commence le 26 octobre : une fissure de 800 m crache des fontaines de lave et des coulées qui parcourent jusqu'à 7 km de distance. L'activité explosive forme les trois cratères Vikraborgir.

Lieu de l'éruption : Zone nord de la caldera d'Askja


Date de l'éruption : 01-07-1926

Résumé :
Après plusieurs années d'activité éruptive irrégulière (coulées de lave et formation de nouveaux cratères), entre 1919 et 1924, une nouvelle éruption se déclenche, cette fois-ci dans le lac-caldera Öskjuvatn formé lors de la grande éruption de 1875. Un cône de scories se forme : l'îlot Eyja.

Lieu de l'éruption : Partie sud du lac Öskjuvatn


Date de l'éruption : Du 01-01-1875 au 17-10-1875

Résumé :
C'est la première éruption historique renseignée sur ce volcan. Elle débute réellement fin mars 1875 avec l'émission d'énormes panaches de cendres et ponces depuis un nouveau cratère, le Viti. Il faudra un peu plus d'une dizaine d'heures à ce nouveau-né pour cracher près de 2 km3 de matériaux rhyolitiques ! Quelques semaines plus tard, suite à l'important soutirage de magma de l'éruption du Viti et de l'éruption fissurale de Sveinagja (50 km au nord de l'Askja), la partie sud-est de la caldera d'Askja s'effondre, rapidement remplie par un lac. Pendant plusieurs années après l'éruption, des effondrements entraînent l'agrandissement de cette nouvelle petite caldera.

Lieu de l'éruption : Caldera Öskjuvatn, Viti, Sveinagja


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Askja
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte