Nom : Batur
Région/Pays : Bali / Indonésie
Lat./Long. : 8.24 S/115.37 E
Alt. : 1717 m

Les éruptions volcaniques du volcan Batur. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Batur décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 15-03-1999 au 01-06-2000

Résumé :
Comme pour les éruptions de 1994 et 1998, l’activité éruptive qui débuta en mars 1999 consista en l’émission de petits panaches de gaz et cendres. Cette faible activité explosive ne projeta pas de matériaux incandescents avant mai 1999. Des détonations furent régulièrement entendues et les panaches montèrent jusqu’à 200m de hauteur pour les plus importants. L’activité étant circonscrite aux cratères sommitaux (dont 2 fusionnèrent en un seul suite aux explosions et séismes induits), aucune évacuation ne fut ordonnée. Seul l’accès au volcan pour les touristes fut interdit. Le nombre d’explosions par semaine atteignit des pics de plus de 200 événements hebdomadaires. L’éruption se poursuivit de façon plus ou moins régulière, mais en diminution constante, jusqu’en juin 2000.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : 04-07-1998

Résumé :
Une très courte phase éruptive affecta le sommet du Batur début juillet 1998 avec une succession d'explosions éjectant des matériaux incandescents. Un panache de gaz faiblement chargé en cendres fut émis de façon quasi continue pendant plusieurs jours. Deux épisodes de trémor furent enregistrés pendant cet événement.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 07-08-1994 au 14-08-1994

Résumé :
L'activité sismique précurseur à l'éruption fut enregistrée dès le 4 août, les sismomètres relevant des séismes volcaniques de type A. On passa de 14 enregistrements le 4 août à 125 événements 48h plus tard. L'activité éruptive apparut en surface le 7 août au niveau du cratère Batur III. Des explosions d'intensité modérée expulsèrent des cendres et des scories jusqu'à 300 m de hauteur. Des chutes de cendres se produisirent sur la partie ouest de la caldeira et sur la localité touristique de Kintamani. Près d'un millier d'explosions de type strombolien furent notées entre le 7 et le 11 août. Le trémor atteignit son amplitude maximale le 14 avec l'émission (non confirmée) d'une coulée de lave. Les quelques 500 personnes vivant dans la zone dite à risques ne furent pas évacuées, l'éruption restant de faible intensité.

Lieu de l'éruption : Cratère Batur III


Date de l'éruption : Du 12-03-1974 au 01-04-1974

Résumé :
Courte éruption (1 mois environ) au cours de laquelle l’activité fut un mélange d’effusion (coulées de lave) et d’explosions (activité strombolienne au niveau du cratère Batur III). L’activité ne fut pas suffisamment importante pour déclencher une évacuation.

Lieu de l'éruption : Cratère Batur III


Date de l'éruption : Du 23-01-1968 au 15-02-1968

Résumé :
L’éruption de ce début d’année 68 se produisit au niveau d’un évent nouvellement ouvert lors de l'éruption de 1966 dans le flanc sud-ouest du cône contenant le cratère nommé « Batur III ». Une importante émission de lave sous forme de coulées se produisit, descendant jusque sur le plancher de la caldeira du Batur. Des explosions stromboliennes animèrent également ce nouvel évent. Au bout de 3 semaines d’activité, l’éruption se termina subitement le 15 février.

Lieu de l'éruption : Flanc sud-ouest


Date de l'éruption : Du 05-09-1963 au 10-05-1964

Résumé :
Cette éruption latérale est similaire à celle de 1926 en termes de localisation (flancs oust et sud-ouest à proximité du Batur III) et de type d’activité (explosions stromboliennes et coulées de lave). Les coulées seront à l’origine de nouvelles évacuations et de la destruction de la localité de Yehmampeh située sur le plancher de la caldeira. L’éruption durera près de 9 mois.

Lieu de l'éruption : Flancs sud-ouest et ouest


Date de l'éruption : Du 02-08-1926 au 21-09-1926

Résumé :
Durant ces 2 mois d’éruption, l’activité se localise sur un évent ouvert dans le flanc sud-ouest du cône appelé Batur III. Une activité explosive strombolienne agite le nouveau cratère du Batur I d’où sont également émises de nombreuses coulées de lave (un lac de lave sera même observé). Ces dernières vont détruire des terres agricoles mais aussi village et temple, entraînant l’évacuation puis la relocalisation de centaines de villageois sur les bords de la caldeira.

Lieu de l'éruption : Flanc sud-ouest du Batur I


Date de l'éruption : 01-01-1917

Résumé :
Une violente éruption du volcan en 1917 fit des milliers de morts et détruisit plus de 60 000 maisons et 2 000 temples. Le village de Batur, situé au fond de la caldeira, fut rayé de la carte mais la lave s'arrêta à l'entrée du temple du village. Croyant à un signe, les habitants reconstruisirent le village mais une nouvelle éruption rasa le village hormis le temple. Heureusement l'administration hollandaise avait anticipé l'évènement et il y eut très peu de morts. Dorénavant le village est situé sur le bord extérieur de la caldeira et le temple de Pura Ulun Danu a été déplacé non loin de là. Note importante : cette éruption n’est pas répertoriée par le Global Volcanism Program de la Smithsonian Institution. Il n’est donc pas certain qu’elle ait eu lieu.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : 01-01-1905

Résumé :
Il s’agit d’une des plus importantes éruptions du siècle dernier au cours de laquelle les 3 cratères principaux du cône central du Batur furent en activité simultanément (Batur I, II et III). Activité explosive et coulées de lave eurent un impact destructeur sur les villages et terres cultivées environnant le volcan, à l’intérieur de la grande caldeira. On ne connaît pas la durée de cette éruption.

Lieu de l'éruption : Cratères centraux


Date de l'éruption : Du 30-05-1888 au 31-05-1888

Résumé :
Très courte éruption (environ 24h) s’étant produite sur une fissure radiale ouverte dans le flanc sud-est du cône Batur I. Une violente activité strombolienne anima le cratère et des coulées de lave furent émises.

Lieu de l'éruption : Flanc sud-est Batur I


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Batur
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de novembre


Revenir au début du texte