Nom : Beerenberg
Région/Pays : île Jan Mayen / Norvège
Lat./Long. : 71.08 N/8.17 W
Alt. : 2277 m

Les éruptions volcaniques du volcan Beerenberg. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Beerenberg décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 06-01-1985 au 09-01-1985

Résumé :
Cette nouvelle éruption s'annonce dès le 05 janvier 1984, à 23h39, par l'enregistrment d'un essaim de secouses sismiques de basse fréquence. C'est toujours les enregistrements sismiques qui, le 06 au matin, indiquent que ce sont entre 1 et 4 explosions par minute qui secouent le Beerenberg. Le soir du 06, le spectacle du panache de cendres coloré en rouge par les rayons du soleil couchant est observé par le personnel de la station. Le 07 au matin, la sismicité a diminué mais une fissure Est-Ouest d'un kilomètre de long, s'étendant de la mer jusqu'à l'altitude 200m sur le versant Nord de l'édifice s'ouvre. Une phase explosive, d'abord de débourrage (panache de cendres brunes) puis projetant des cendres juvéniles (panache de cendres noires) commence, immédiatement accompagnée par une activité effusive. Rapidement les coulées arrivent en mer. L'activité explosive finit par donner naissance à un cratère d'environ 400 m de diamètre, et les coulées font bouillir l'eau de mer jusqu'à 150 m de la côte. Rapidement l'intensité de l'éruption diminue, et elle finit par s'arrêter dans la nuit du 09 au 10 janvier.

Lieu de l'éruption : Flanc Nord Est


Date de l'éruption : Du 18-09-1970 au 00-00-1972

Résumé :
Cette nouvelle éruption débute le 18 sept 1970, probablement vers 04h00 (GMT) du matin. Elle commence par une très violente activité explosive vulcanienne à sub-plinienne qui donne naissance, pendant plusieurs dizaines d'heures, à une succession de panaches stratosphériques (= + de 12 km de hauteur), dont au moins un a été vu par un pilote de ligne. Le plus important d'entre eux a probablement atteint les 30 km d'altitude, donnée fournie par les modèles météo. Les cendres injectées dans la stratosphère sont repérées sur des images du stellite ESSA 8 au-dessus de la Scandinavie et de la mer de Norvège le 20 septembre. Cette première phase très violente est relayée dès le 20 septembre par une intense activité strombolienne à dominante effusive qui affecte le flanc Est du stratovolcan. Quatre fissures, longues de 1.5 à 2.5 km, prennent naissance à 1000m d'altitude et laissent s'échapper d'importantes coulées qui arrivent en mer. Les 39 personnes qui occupent la station météo construite à 3 km au nord d'Olokin City sont evacuées le 20 septembre, mais reviennent dès le 23. Les oiseaux arctiques, quand à eux, profitent de l'eau à 39°C pour se baigner... Cette activité se termine probablement en Octobre (date non determinée). Le volcan reste calme durant plusieurs mois après cet intense épisode, et une nouvelle phase, très calme, est observée par le personnel de la station météorologique le 16 mars 1971. Seuls quelques panaches de cendres peu denses (pas de retombées de cendres observées) sont émis pendant quelques jours, puis le volcan redevient calme.

Lieu de l'éruption : Flancs Nord Est et Sud Ouest, et sommet


Date de l'éruption : 00-04-1818

Résumé :
Une nouvelle phase éruptive eu lieu sur le Beerenberg en avril 1818. Peu de détail sont connus, mis à part la formation d'un panache d'au moins 1000 m de hauteur.

Lieu de l'éruption : Flanc Sud Ouest, évent "Dagnyhaugen"


Date de l'éruption : Du 17-05-1732 au 21-05-1732

Résumé :
Ce jour là, alors qu'un baleinier croise au Sud de Jan Mayen, le capitaine observe une phase éruptive sur le Beerenberg. Elle débute le 17 mai par une activité de fontaine de lave qui ne dure que jusqu'au 18. Cette première phase est immédiatement relayée par l'apparition d'un panache noire, maintenu pendant au moins 4 jours.

Lieu de l'éruption : Flanc Sud Ouest, évent "Dagnyhaugen"


Date de l'éruption : 1350

Résumé :
Cette éruption a été mise en évidence par la téphrostratigraphie. L'étude des dépôts a permis d'identifier qu'il s'est agit d'une éruption explosive, tout d'abord sous-marine puis aérienne. Les dépôts sont caractéristiques d'une activité phréatomagmatique.

Lieu de l'éruption : Flanc Sud Ouest, évent "Eggoya"


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Beerenberg
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Beerenberg !
Revenir au début du texte