Nom : Bulusan
Région/Pays : Luzon / Philippines
Lat./Long. : 12.77 N/124.05 E
Alt. : 1565 m

Les éruptions volcaniques du volcan Bulusan. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Bulusan décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 10-10-2006 au 04-10-2007

Résumé :
Un nouveau cycle éruptif se déclenche en octobre 2006 et dure près d'une année. Les "symptômes" sont les mêmes: des explosions phréatiques sommitales, irrégulières, parfois précédées de signaux sismiques parfois non, formant des panaches de cendres de quelques centaines de mètres et quelques kilomètres de hauteur, ces derniers provoquant des chutes de cendres régulières sur les villages proches. Une fois encore, les panaches sont souvent uniquement constitués de gaz. Si les cultures locales et les habitants (voies respiratoires) sont régulièrement affectées par les retombées de cendres, aucune victime n'est à déplorer du fait du caractère très circonscrit (sommet) des événements. Quelques lahars de faible intensité sont observés, notamment en octobre 2006 et mai 2007.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 21-03-2006 au 28-06-2006

Résumé :
Environ 10 ans après les derniers événements éruptifs, le Bulusan débute un nouveau cycle explosif sommital. En mars et avril, plusieurs explosions sont enregistrées ou observées depuis le sommet. Les panaches de cendres et gaz produits, régulièrement détectés par les satellites, dépassent rarement les 2 km de hauteur. Les autorités interdisent l'accès à moins de 4 km du cratère. Les chutes de cendres affectent principalement les villages des flancs nord et ouest. A la mi-juin, les explosions forment des panaches bien chargés en cendres émis depuis une fissure ouverte sur le flanc ouest du cratère. Les pluies concomitantes provoquent la formation de lahars. Globalement, la faiblesse des signaux sismiques (pas de trémor) couplée aux faibles taux d'émission d'aérosols sulfureux indique que cette phase éruptive résulte de l'interaction d'un faible volume de magma avec la présence d'une couche de terrain saturée en haut à proximité du sommet.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 27-11-1994 au 28-01-1995

Résumé :
Ce cycle éruptif explosif classique (explosions phréatiques sommitales avec panaches de cendres de faible charge) permet aux volcanologues philippins d'affiner leur monitoring sismique. En effet, de nombreuses explosions sont identifiées grâce aux sismomètres malgré le couvert nuageux empêchant les observations directes.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 09-04-1981 au 27-04-1981

Résumé :
Nouvelle courte éruption explosive sommitale au cours de laquelle des panaches de cendres de 8 km de hauteur seront observés.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 27-12-1979 au 28-09-1980

Résumé :
Pendant près de 9 mois, le sommet du volcan est agité de nombreuses phases explosives d'intensité faible à modérée. Certaines explosions sont accompagnées de séismes volcaniques de type B d'intensité moyenne (IV max). Des évacuations sont ordonnées en raison de l'incertitude sur l'évolution possible de l'éruption. En réalité, même si de nombreuses chutes cendres seront relevées jusqu'à 15 km du volcan, les populations ne seront pas mises en danger malgré les grondements entendus. Les plus hauts panaches de cendres atteindront 6 km de hauteur au-dessus de Bulusan.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 29-07-1978 au 14-08-1978

Résumé :
Après une quarantaine d'années de calme, le Bulusan connaît plusieurs séquences explosives depuis son cratère sommital durant un petit mois. Les panaches, modérément chargés en cendres et d'une hauteur ne dépassant pas 3 km, indique que l'activité est essentiellement phréatique. Une zone d'exclusion de 5 km est créée autour de l'édifice, par sécurité. Les chutes de cendres causeront quelques dommages aux populations proches.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : 25-12-1933

Résumé :
Éruption explosive sommitale modérée mais qui a la particularité de déclencher un tsunami pour une raison indéterminée (lahars, avalanches de débris ?). Ce dernier provoque d'importants dégâts matériels mais, apparemment, pas de victimes.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 01-10-1918 au 01-05-1922

Résumé :
Plus que d'une éruption il s'agit plutôt d'une période d'activité éruptive au cours de laquelle des coulées de lave ont été observées. Ce sont les seules dans l'histoire récente de ce volcan. Le sommet, lui, est le siège d'une activité explosive et peut être (non confirmé) de la mise en place d'un dôme de lave accompagné d'écoulements pyroclastiques.

Lieu de l'éruption : Sommet


Date de l'éruption : Du 18-01-1916 au 22-01-1916

Résumé :
Éruption explosive d’ampleur modérée, localisée au niveau du cratère sommital. Les explosions sont majoritairement phréatiques et provoquent des avalanches de débris sur les flancs de l’édifice.

Lieu de l'éruption : Sommet


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Bulusan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois d'avril


  Année 2011 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre


  Année 2007 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


Revenir au début du texte