Nom : Cerro Hudson
Région/Pays : Patagonie / Chili
Lat./Long. : 45.9 S/72.97 W
Alt. : 1905 m

Les éruptions volcaniques du volcan Cerro Hudson. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Cerro Hudson décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 08-08-1991 au 27-10-1991

Résumé :
C'est à partir du 08 août 1991 que les habitants de la vallée de Huemules, ouverte dans le flanc ouest du Cerro Hudson, ressentent les signaux sismiques précurseurs de l'éruption. Celle-ci débute le jour-même par l'ouverture d'une fissure de 4km de long qui recoupe le bord nord-ouest de la caldera. Cette fissure est le siège d'une très violente activité mixte, libérant un magma basaltique qui produit des fontaines de lave, un important panache phréatomagmatique qui monte à 12 km de haut, et une coulée de lave de 4 km de long qui emprunte la vallée de Huemules et est alimentée pendant 12 heures. Les panaches sont chargés d'électricité statique et donnent lieu à un impressionnant spectacle électrique. La fusion partielle du glacier qui remplis la vallée de Huemules donne naissance à un très volumineux lahar, qui fait passer la largeur de la rivière Huemules de 80 à 170 m,et rejoint la côte pacifique à 35 km à l'ouest. L'activité décroît les 9 et 10 août, ne produisant un panache qui n'est plus haut "que" de 6000m, tandis que 11 personnes sont évacuées de la vallée Huemules le 11 août. Cette décision est plus que judicieuse car, dans la chambre magmatique, la seconde phase paroxysmale se prépare. En effet les filons de magma basaltique qui ont alimenté la première phase ont recoupé une partie de la chambre remplie d'un magma andésitique, beaucoup plus visqueux et chargé en gaz que le basalte. Déstabilisée, cette andésite remonte à travers la fissuration ouverte pendant la première phase et commence à sortir avec une très grande violence à partir du 12 août vers midi, mais le mauvais temps empêche de l'observer. Cependant plusieurs indices attestent de sa très grande violence. Les plus caractéristiques sont des bombes ponceuses d'un mètre de diamètre, ayant eu une trajectoire balistique, qui sont retrouvées à 10 km de distance. Des chutes de lapillis ponceuses de plus de 5cm de diamètre tombent à 55 km de distance le 14 août, indiquant que cette phase plinienne est restée soutenue pendant deux jours. Dans la journée du 14 août sa violence décline, mais reprend de la vigueur vers 20h00 formant un panache observé à une altitude de 17-18 km par les satellites. Ce jour-là une forte sismicité est ressentie à 60 km au sud (où des chutes de lapillis ponceuses de 3 cm de diamètres sont recensées) et à 80 km à l'ouest. Cependant, après cette dernière phase, l'activité décline et s'arrête le 15 août. Cette éruption, qui fut l'une des plus violentes du 20ème siècle, libéra au total presque 2 km cube de magma DRE (voir le glossaire). Son panache de gaz fit le tour du globe en suivant sensiblement toujours le même parallèle vers l'est, et revint au Chili le 21 août.

Lieu de l'éruption : Ouest de la Caldera


Date de l'éruption : Du 12-08-1971 au 18-09-1971

Résumé :
La première éruption historique avérée du Cerro Hudson débute violemment le 12 août 1971, vers 18h00 (heure locale). Elle produit un panache plinien dont la hauteur maximale est de 14 km. Les retombées de cendres liées à ce paroxysme recouvrent et détruisent une surface de 60 km², et obligent environ 10 000 têtes de bétail à fuir la région. Toutes les zones cultivées sont détruites dans un rayon de 200 km. Une seconde phase paroxysmale débute le 20 août produisant un panache d'environ 6000 m de haut, mais aucun dégât n'est déjà plus à faire. En effet, depuis le début de l'éruption une violente activité sismique ébranle la région, et la fonte d'une partie du glacier qui déborde dans la vallée Huemules provoque la formation d'énormes lahars qui emportent une cinquantaine de familles, soit environ 200 personnes. Ces coulées de boue, ici meurtrières, dévastent en outre 80% des terres arables de la vallée. L'activité explosive qui suit la seconde phase paroxysmale ne prend fin que le 26 août, laissant alors la place à un fort dégazage... et un paysage désolé.

Lieu de l'éruption : Nord-Ouest de la caldera sommitale


Date de l'éruption : 4750 BC

Résumé :
Cette éruption fut l'une des plus violentes de ces 10 000 dernières années en amérique du Sud. Elle est probablement à l'origine de l'effondrement de la caldera sommitale du Cerro Hudson, et certaines anthropologues pensent qu'elle coupa les échanges entre populations distantes qui, à l'époque, faisaient commerce d'obsidienne, exploitée plus au sud.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Cerro Hudson
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2011 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre


Revenir au début du texte