Nom : Chaine des Puys
Région/Pays : Massif-Central / France
Lat./Long. : 45.5 N/2.75 E
Alt. : 1465 m

Les éruptions volcaniques du volcan Chaine des Puys. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Chaine des Puys décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 10 800 +/-420 ans BP

Résumé :
Le Puy de Dôme est constitué de dômes de lave trachytique issus du même évent éruptif actif il y a environ 10800 ans. Le dôme oriental, le plus jeune des deux, s'est édifié dans la zone d'effondrement en amphithéâtre du premier dôme (destruction explosive), ouverte vers l'est. Des dépôts d'avalanches pyroclastiques se retrouvent au pied de l'édifice. Quelques dizaines d'années ont pu séparer ces deux phases.

Lieu de l'éruption : Puy de Dôme


Date de l'éruption : 9720 +/-130 ans BP

Résumé :
Le Puy Chopine s'est mis en place sur le site occupé par un cône de scories âgé de 30000 ans : le Puy des Gouttes. La première phase est fortement explosive avec formation d'un maar trachytique qui détruit partiellement le cône des Gouttes. Elle est accompagnée d'importantes explosions latéralement dirigées (déferlantes) qui balayent les environs du Chopine sur plusieurs kilomètres. La dernière phase consiste en l'ascension d'une protrusion trachytique qui s'installe dans le cratère d'explosion.

Lieu de l'éruption : Puy Chopine


Date de l'éruption : 9200-9300 BP

Résumé :
Le Puy Pariou est le résultat d'une succession complexe de phases éruptives très différentes. La première fut l'édification d'un petit cône de scories (Ancien Pariou). Puis, une activité phréatomagmatique violente (dépôts de déferlantes jusqu'aux portes de Clermont) forma un anneau pyroclastique élevé qui se remplit d'un lac de lave trachy-andésitique. Dans le même temps, un nouveau cône de scories et une large coulée de lave se mirent en place. La dernière phase fut la vidange du lac de lave sous forme d'une coulée qui s'épancha de nouveau vers l'est.

Lieu de l'éruption : Puy Pariou


Date de l'éruption : 8300 +/-130 ans BP

Résumé :
Les cônes égueulés jumeaux de la Vache et Lassolas sont les plus jeunes édifices volcaniques de la Chaîne des Puys stricto-sensu. La particularité de ces cônes de scories est la longueur du complexe de coulées de lave auquel ils ont donné naissance. Ce complexe mesure en effet près de 17km de longueur, atteignant la plaine. Au passage, ce dernier a, en coupant deux cours d'eau, créé involontairement deux lacs de retenus : le lac d'Aydat et le lac de la Cassière.

Lieu de l'éruption : Puys de la Vache et Lassolas


Date de l'éruption : 6700 +/-200 ans BP

Résumé :
Le lac Pavin est un maar, formé ici par la rencontre d'une remontée de magma acide (trachy-andésite) et d'une nappe d'eau souterraine. Ses dépôts (retombées et déferlantes latérales) s'étendent sur une aire elliptique de 15 km sur 6 orientée au sud-est. Il s'agit, à priori, du plus jeune édifice volcanique de France métropolitaine.

Lieu de l'éruption : Lac Pavin


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Chaine des Puys
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2014 :

        •  Mois de mars


  Année 2012 :

        •  Mois d'octobre


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre


  Année 2009 :

        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte