Nom : Champs Phlégréens
Région/Pays : Campanie / Italie
Lat./Long. : 40.827 N/14.139 E
Alt. : 458 m

Les éruptions volcaniques du volcan Champs Phlégréens. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Champs Phlégréens décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 29-09-1538 au 06-10-1538

Résumé :
Le soulèvement du plancher de la caldera, entamé en l'an 1000, s'est poursuivis jusqu'à l'éruption de 1538. Jusqu'en 1500, ce soulèvement est resté relativement faible. Mais entre 1500 et 1538, il augmente brutalement atteignant des vitesses de soulèvement de 18 cm/an, portant le sol à un niveau de 12 m supérieur à celui qu'il avait en l'an 1000 ! Cette activité culmine en 1538 lors de l'éruption qui donne naissance au Monte Nuovo. Peu de jours avant le début de l'éruption, la sismicité dans les Champs Phlégréens augmente fortement et certains secteurs de la caldera se déforment. La plus importante déformation est enregistrée à Pozzuolli les 26 et 27 septembre 1538, où le sol se soulève de 5 m en 48 heures, provoquant un retrait de la ligne de côte de 400m! L' éruption débute le 29 septembre 1538, en milieu de nuit, surprenant et terrorisant les habitants des villages proches. Des gaz combustibles, provenant vraisemblablement du champs fumerolien de Sudatoio, prennent tout d'abord feu, ce dernier se propageant à travers le village de Trepergule le long d'une fissure. Celle-ci devient rapidement le point de sortie du magma, propulsant brutalement des fragments ponceux. L'éruption dure au total 5 jours. Durant les 2 premiers jours d'activité, le cône du Monte Nuovo s'édifie et atteint 150 m de haut et environ 850m de diamètre. Une pause survient les 3ème et 4ème jours, permettant à la population de retrouver un peu de calme et de confiance. Mais le 6ème jour, alors que 24 personnes sont sur le cône, une phase paroxysmale phréatomagmatique débute. Elle produit des déferlantes basales qui détruisent toute végétation et couchent tous les arbres jusqu'à 5 km de distance. L'éruption s'arrête brutalement après cet événement.

Lieu de l'éruption : Monte Nuovo


Date de l'éruption : 1198

Résumé :
Cette éruption phréatique de faible importance s'est produite alors que la caldera est en période de soulèvement ("uplift") depuis environ l'an 1000.

Lieu de l'éruption : La Solfatara


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Champs Phlégréens
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte