Nom : Colima
Région/Pays : Etat de Colima / Mexique
Lat./Long. : 19.51 N/103.62 W
Alt. : 3860 m

Les éruptions volcaniques du volcan Colima. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Colima décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 22-11-1997

Résumé :
Depuis, 1997 l'activité est presque permanente sur le Fuego de Colima. Des phases effusives et explosives se produisent à partir du cratère sommital. Les principales phases effusives se sont produites de novembre 1998 à février 1999 (flanc sud), de décembre 2001 à février 2003 (flanc sud-ouest) et de septembre à novembre 2004 (flanc nord, sud et sud-ouest). Les nombreuses coulées de lave émises ont toujours suivi la formation d'un dôme de lave sommital débordant du cratère et se sont accompagnées d'avalanches pyroclastiques plus ou moins importantes. Les principales phases explosives se sont produites en juillet 1998, le 10 et 18 février et 17 juillet 1999, le 22 février 2001, et les 24 et 30 mai et les 2 et 5 juin 2005. Cette dernière explosion est la plus importante depuis 1913. Presque toutes ces phases explosives ont été accompagnées d'écoulements pyroclastiques, les plus importants atteignant 5 km depuis le sommet. Notez aussi une phase de fontaine de lave le 17 avril 2005. Les importants dépôts de téphras de ces différentes éruptions ont déclenché de nombreux lahars.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 21-07-1994 au 21-07-1994

Résumé :
Ce bref événement éruptif s'est produit dans la nuit du 21 juillet 1994, après trois semaines d'activité sismique élevée et de petites avalanches de blocs, incandescentes pour celles précédant juste l'éruption. L'explosion, phréatique, est forte et pulvérise le dôme de 1991. Elle a lieu dans la zone sommitale, juste à l'ouest du cratère de 1987, et est entendue jusqu'à 30 km de distance. Elle est accompagnée d'avalanches pyroclastiques qui dévalent les flancs jusqu'à 2325 m d'altitude.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 01-03-1991 au 01-10-1991

Résumé :
Après plusieurs semaines d'augmentation de la sismicité et du nombre de fumerolles, une nouvelle extrusion de lave débute le 1er mars. A partir d'avril, le nouveau dôme de lave atteint les rebords du cratère sommital et déborde sous forme d'avalanches pyroclastiques. Les 16 et 17 avril, de grosses avalanches se produisent sur le flanc sud-ouest, accompagnées d'explosions. Elles dévalent sur 1800 m de dénivelé. Près de 2000 personnes sont évacuées. Puis, une coulée de lave visqueuse s'épanche également sur le flanc sud-ouest. L'effusion, lente mais quasi constante, se prolonge dans les mois qui suivent. Début juin, des explosions phréatiques affectent le sommet et une large avalanche pyroclastique se produit le 15. En juillet, la coulée a atteint 3 km de longueur. L'été est marqué par de nouvelles avalanches de blocs (fin août) et par des glissements de terrains importants (avalanches de débris) du fait des importantes précipitations.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 11-12-1975 au 20-06-1976

Résumé :
Cette éruption débute le 1er décembre par le remplissage du cratère sommitale par une lave visqueuse. Rapidement, la lave déborde et deux coulées s'épanchent sur le flanc est du volcan. Elles parcourent plus de 2 km et atteignent la végétation fin décembre. De nombreuses avalanches pyroclastiques sont observées aux fronts des coulées. Le 28 janvier, deux nouvelles coulées apparaissent sur les flancs sud et ouest, mais elles sont courtes et faiblement alimentées. L'activité va ensuite en décroissant dans les mois qui suivent.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 18-01-1913 au 24-01-1913

Résumé :
L'éruption de 1913 est la plus importante du 20ème siècle. Quelques jours avant le paroxysme, de petites explosions affectent la zone sommitale. Le 19 janvier, quelques explosions ont lieu ainsi que de petites coulées pyroclastiques (4 km). Le paroxysme débute le 20 janvier à 4h30 du matin. Le dôme qui obstruait le cratère est pulvérisé par de violentes explosions qui forment un panache de cendres conséquent. Des coulées pyroclastiques s'épanchent sur 10 km de distance. Au sommet, le conduit ayant été libéré, une activité plinienne se met en place pendant 8 heures, les cendres atteignant 15 km d'altitude. Vers 20h, l'activité décroît. Ceci est dû en partie au changement dans la composition du magma émis. Les coulées pyroclastiques suivantes dévalent les pentes jusqu'à 15 km du sommet, dans des zones aujourd'hui peuplées (!). Près de 15 cm d'épaisseur de cendres se déposent à Ciudad Guzman au nord-est du volcan. Plusieurs toits s'éffondrent et des hectares de cultures sont anéantis. Les chutes de cendres ont lieu jusqu'à 700 km de distance. A la fin de l'éruption, le sommet a perdu 100 m de hauteur. Dans les 3 années qui suivent de nombreux lahars se déclenchent en saison humide, tuant plusieurs personnes.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 26-02-1872 au 27-03-1873

Résumé :
Le 26 février 1872 à 10h30 du matin débute une nouvelle éruption. Les habitants de la région observent une grande colonne de cendres s'élever au-dessus du cône excentrique Volcancito. Des processions publiques ont lieu pour tenter de calmer les ardeurs du volcan. Les 8 et 19 mars, de nouvelles explosions se produisent, accompagnées de fortes détonations, projetant des blocs incandescents. Les chutes de cendres sont importantes au sud-est du volcan. De grandes fontaines de lave sont ensuite vues à la fois sur le Volcancito et dans la zone sommitale. Les 26 et 28 mars l'activité explosive se poursuit. Le 30, elle s'accompagne de coulées pyroclastiques et d'impressionnantes retombées ballistiques qui mettent le feu aux prairies. Durant le mois d'avril, cette activité se maintient de façon intermittente. Le 13 août une nouvelle colonne de cendres de plusieurs kilomètres s'éleve du Volcancito. Des coulées pyroclastiques sont émises.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale, flanc nord-est


Date de l'éruption : Du 12-06-1869 au 24-08-1869

Résumé :
Cette nouvelle éruption débute le 12 juin vers 10 heures du matin sur un site excentrique localisé à 1 km du sommet sur le flanc nord-est du Fuego de Colima. Le cône parasite en formation est appelé Volcancito. L'explosion initiale est violente et déclenche une panique dans les villages proches. de gros blocs ballistiques retombent sur les flancs de l'édifice. Une heure plus tard une nouvelle puissante explosion provoque d'importantes retombées de téphras autour du volcan. Le 13 juin, une explosion, accompagnée d'un gros panache de cendres, ouvre une fissure d'où s'épanche une lave visqueuse. Dans les semaines qui suivent, des émissions de gaz et cendres ont lieu sur le Volcancito. L'émission continue de lave provoque de petites avalanches de blocs. Une coulée à blocs s'épanche sur le flanc nord jusqu'à la base du cône. L'extrusion s'arrête après plus de 2 mois d'activité. Seuls 100 mètres sépare encore le sommet du Volcancito du cratère principal du Fuego de Colima.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale, flanc nord-est


Date de l'éruption : Du 15-02-1818 au 16-02-1818

Résumé :
Il s'agit d'une des plus violentes éruptions enregistrées sur le Colima. Elle débute en début de soirée le 15 février 1818. Les explosions, qui se déroulent dans la zone sommitale, sont entendues de loin, tel des coups de canon. Un immense panache de cendres s'élève en obscurcissant la lune. Deux heures plus tard les habitants observent de grandes fontaines de lave incandescentes au sommet du volcan. L'obscurité devient presque complète dans les environs du volcan. Des écoulements pyroclastiques dévalent les flancs sud-est en direction du village de San Marcos, sans l'atteindre, et dévastent la végétation. Des retombées ballistiques sont observées jusqu'au pied du volcan. Les cendres retombent jusqu'à Guadalajara (140km) et San Luis Potosi (425 km).

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : 01-01-1576

Résumé :
Une activité explosive vulcanienne se produit accompagnée d'importantes chutes de cendres et d'une forte activité sismique. L'histoire raconte que des jeunes seraient morts de frayeur pendant l'éruption. Cette activité s'est maintenue jusqu'à l'année suivante.

Lieu de l'éruption : Event central


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Colima
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de janvier


  Année 2010 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois d'avril


  Année 2009 :

        •  Mois d'août
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de février


  Année 2006 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de mars
        •  Mois de février
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte