Nom : Concepcion
Région/Pays : Nicaragua / Nicaragua
Lat./Long. : 11.54 N/85.62 W
Alt. : 1700 m

Les éruptions volcaniques du volcan Concepcion. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Concepcion décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 28-07-2005 au 30-07-2005

Résumé :
Le 28 juillet, une explosion secoue le cratère sommitale du volcan Concepcion, provoquant des chutes de cendres relativement importantes à Moyogalpa, et beaucoup plus faibles à San Jorgen Buenos Aires, Potosìn Belèn, et Rivas. Les jours suivants, seules des émanations fumeroliennes assez intenses, et une activité sismique élevée, accompagnée parfois d'un trémor, est détectée. Une petite explosion se produit toutefois dans le cratère le 29 juillet, à 10h25 (locale). Les émissions de cendres cessent le 31 juillet.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 00-12-1984 au 02-01-1985

Résumé :
Dès décembre 1984, de petites explosions affectent le cratère sommitale du Concepcion. Elles sont le prélude à une phase éruptive beaucoup plus intense qui se produit le 02 janvier 1985. Ce jour-là, une très puissante explosion, accompagnée d'impressionnant grondements, secoue le volcan. Les retombées de cendres endommagent les champs de tabac et de sésame, et saupoudrent les villes de Esquipulas, Los Angeles et Moyogalapa. La fête religieuse d'Esquipulas, célébration du saint patron de la ville, est suspendue à cause des intense chutes de cendres.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 27-03-1957 au 08-04-1957

Résumé :
Au mois de mars 1957, le volcan Conception entre dans une période d'activité violente. Un grand nombre de personnes s'enfuient dans des barques vers Grenade et San Jorge, tandis que les bruit des explosions rententit. Des coulées de lave commencent à s'épancher sur le versant ouest de l'édifice, à des vitesse approximatives de 15km/h. Des fontaines de lave montent régulièrment au-dessu du cratère sommitlae , produisant un imposant manache de cendres. La ville de Rivas subit de fortes chutes de cendres et lappilis . En avril 1957, les coulées de lave menacent de couper le transit entre les populations de Moyogalpa, Altagracia et les autres insulaires, et recouvrent des terres cultivées. L'activité devient encore plus importante durant le mois de juin.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 00-04-1944 au 12-12-1945

Résumé :
"L'activité explosive devient très intense au sommet du volcan dès décembre 1944, provoquant des chutes de cendres à des distances parfois considérables. En janvier 1945, l'activité éruptive reste importante, les cendres retombant parfois sur la ville de Masaya. Des coulées de lave partent en direction de Altagracia. Les explosions propulsent des bombes et des blocs de grandes taille sur les pentes de l'édifice, tandis que les panaches de cendres montent à quelques centaines de mètres de hauteur. Durant le mois d'août 1945, des coulées de lave arrivent dans les zones cultivées, brûlant rizières et plantations de haricots. "

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 05-04-1883 au 30-06-1883

Résumé :
"Lors des derniers jours de février 1883, ainsi qu'au tout début de mars, d'importantes émanations gazeuses font leur apparition au sommet du Concepcion. Les populations avoisinantes sont stupéfaites par ces phénomènes, rien de semblable ne s'étant produit de mémoire d'Homme. Le 02 mai, à 10h30, une puissante explosion terrifie les gens sur l'île d'Ometepe. Le 04 mai, à 14h30, l'éruption atteint son paroxysme. De puissantes explosions affectent le sommet du volcan, tandis que puissantes coulées de lave s'épanchent sur ses flancs, heureusement dans des zones inhabitées. L'activité explosive, moins intense se poursuit jusqu'en juin 1883. "

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Concepcion
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de mars


  Année 2009 :

        •  Mois de décembre


  Année 2007 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois d'avril
        •  Mois de février


  Année 2006 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte