Nom : Deception Island
Région/Pays : Péninsule Antarctique / Territoire international
Lat./Long. : 62.97 S/60.65 W
Alt. : 576 m

Les éruptions volcaniques du volcan Deception Island. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Deception Island décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 12-08-1970

Résumé :
Personne n’a assisté à cette éruption. Les volcanologues estiment que le paroxysme s’est produit le 12 août. Plusieurs petits événements ont été relevés par une base argentine le lendemain 13 août. Les signaux sismiques enregistrés dans la région et les chutes de cendres attestent de la violence de cette éruption. L’onde de choc explosive du 12 août a ainsi été ressentie assez loin de Deception Island.

Lieu de l'éruption : Nord de la caldera


Date de l'éruption : Du 21-02-1969 au 01-03-1969

Résumé :
Lors de cette violente éruption les stations scientifiques britanniques et chiliennes seront détruites. Ainsi, le 21 février un violent séisme, faisant suite à 8 jours d’augmentation de l’activité sismique (trémor), détruit la base britannique suite au déclenchement d’une avalanche de glace puis aux chutes de bombes volcaniques. Le personnel avait été préalablement évacué. L’éruption, quant à elle, se déclenche sur 3 évents, le principal étant localisé derrière la station chilienne. Un panache de cendres est d’abord observé, puis, alors que les cendres et ponces retombent au sol, le panache se charge principalement en gaz. Un important dégazage se poursuit début mars. Plusieurs coulees de boue volumineuses se produisent, charriant d’énormes blocs issus du glacier et de la roche sous-jacente.

Lieu de l'éruption : Ouest de la caldera


Date de l'éruption : Du 04-12-1967 au 07-12-1967

Résumé :
Le 4 décembre 1967 en soirée, un mouvement ondulatoire du sol est suivi de 3 violentes explosions. Un panache de cendres de 2,5 km de haut s’élève au milieu des glaces de la baie de Telefon et des blocs incandescents de plus d’un mètre de diamètre sont expulsés. Par endroits, l’épaisseur de cendres atteint 10 cm. Une île avec trois cratères, un autre grand cratère et des évents actifs se forment lors de cette phase éruptive. L’île nouvellement formée émet (6 décembre), depuis ses cratères, des panaches de vapeur atteignant 6000 m d’altitude et des projections de pyroclastes sont observées jusqu’à 300 m de hauteur. L’autre cratère formé dégage également de puissants panaches de vapeur dont les plus hauts atteignent 10 km ! Une épaisseur moyenne de 50 cm de téphras sera relevée dans la partie « sous le vent » de Deception Island.

Lieu de l'éruption : Nord de la caldera


Date de l'éruption : 01-02-1842

Résumé :
Cette éruption se produit au niveau du Mont Kirkwood, sur la bordure sud de la caldera de Port Foster. Les observations des pêcheurs indiquent des phases explosives que l'on peut qualifier de modérées et, fait plus rare, des épanchements de coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Sud de la caldera


Date de l'éruption : 01-01-1800

Résumé :
Eruption explosive localisée dans la partie nord de la caldera au niveau de la baie de Telefon. L'occurrence de cette éruption a été portée à la connaissance des scientifiques probablement suite à des observations de pêcheurs, sans doute des baleiniers dont la "base" se trouvait dans la caldera de Deception qui forme une baie abritée des tempêtes.

Lieu de l'éruption : Nord de la caldera


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Deception Island
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Deception Island !
Revenir au début du texte