Nom : Ebeko
Région/Pays : Iles Kouriles / Russie
Lat./Long. : 50.41 N/156.01 E
Alt. : 1156 m

Les éruptions volcaniques du volcan Ebeko. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Ebeko décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 13-03-2009 au 13-07-2009

Résumé :
Le 13 Mars, une forte explosion se produit au niveau du cratère central de l’Ebeko. Des habitants basés à Severo-Kurilsk observent l’apparition d’un panache de gaz contenant une petite quantité de cendres qui s’élève à environ 3,2km d’altitude. La colonne s’étend sur environ 20km en direction du NO et de l’Est du volcan. Des retombées de cendres, épaisses de 1 à 2 mm, se produisent dans la ville le 13, le 29 et le 31 Mars. Les explosions, relativement fortes et accompagnées de panaches de gaz pauvres en cendres se succèdent au cours des mois d’Avril et Mai. Ces colonnes atteignent 3,5km d’altitude au maximum et engendrent de fréquentes retombées de cendres sur la ville de Severo-Kurilsk. A partir du 29 Mai, les explosions deviennent plus modérées. Les panaches contiennent toujours de petites quantités de cendres mais n’atteignent plus que 2,7km d’altitude au maximum. Le 13 juillet, une dernière petite explosion marque la fin de l’activité sur l’Ebeko. Au cours de cette éruption, aucune anomalie thermique n’a été détectée sur le volcan par les observations satellites, impliquant l’absence de magma en surface ou en subsurface. Les explosions s’étant produites au cours de cette éruption ne possédaient donc qu’un caractère phréatique.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 29-01-2005 au 13-03-2005

Résumé :
Selon des observateurs basés à Severo-Kurilsk, l’activité du volcan augmente brutalement le 27 janvier. Une forte odeur d’hydrogène sulfuré (H2S) est ressentie par les habitants de la ville. Le lendemain, une colonne blanche de vapeur s’élève à 400m au dessus du volcan. Cette activité marque le début de l’activité phréatique du volcan qui va perdurer jusqu’en mars 2005. L’évent se situe sur le côté ENE du cratère central. Le 28 et 29 janvier, une colonne de gaz et de cendres de couleur jaune/gris est émise à 300m au dessus de l’évent. Un nouveau lac turquoise (12x7 mètres) apparait dans la partie SW du cratère actif pour s’évaporer de nouveau le 30 janvier, remplacé par un important champ fumerollien. Ce même jour, cinq nouveaux évents sont repérés à 20m au SE de l’évent principal, libérant eux aussi des panaches de gaz de couleur gris/blanc. Ces manifestations phréatiques continuent au cours du mois de février, libérant régulièrement des panaches plus chargés en cendres pouvant s’élever à 1km au dessus du volcan. Le 8 et 9 février, une mince couche de cendres se dépose dans la ville de Severo-Kurilsk et le 16 février, suite à l’émission à 500m d’altitude d’une colonne très riche en cendres, les retombées se mèlent à la neige au-delà de Vtoroy Kurilsky Proliv (second détroit des Kuriles). La concentration en hydrogène sulfuré augmente fortement dans la ville puisqu’elle passe de 18,2mg/m3 le 13 février à 48 mg/m3 le 17 (seuil de toxicité : 14mg/m3). Un nouveau lac de 10x10 mètres apparait le 19 février dans le cratère actif (central) associé à une forte odeur chlorée. Les différents panaches observés sont désormais dénués de cendres et constitués uniquement de gaz volcaniques. Le 25 février, un dernier grand panache de gaz et de vapeur atteint 1000m d’altitude. Au début du mois de mars, l’Ebeko n’est plus que le siège d’une activité fumerollienne assez intense. L’activité sismique chute brutalement à partir du 12 mars pour disparaitre les jours suivants, marquant la fin de l’éruption.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : 00-01-1991

Résumé :
Cette éruption est caractérisée par plusieurs explosions phréatiques dans le cratère Nord de l’édifice entrainant l’émission de panaches de cendres et de gaz pendant plusieurs jours.

Lieu de l'éruption : Cratère Nord


Date de l'éruption : Du 02-02-1989 au 00-04-1990

Résumé :
L’éruption débute le 2 février 1989 par des explosions phréatiques relativement violentes et très fréquentes (plus de 100 explosions par mois) dans le cratère Nord de l’Ebeko. La colonne de cendres associée à ces explosions atteint 2,5km d’altitude. En Août et Septembre, le panache ne se situe plus qu’à 800m au dessus du volcan mais des explosions se produisent sur le flanc supérieur Est de l’édifice. Le mélange entre les cendres et la neige fondue entraine alors l’apparition de lahars sur le flanc du volcan.

Lieu de l'éruption : Cratère Nord et flanc Est


Date de l'éruption : Du 14-10-1987 au 00-01-1988

Résumé :
Le 14 octobre, deux évents situés sur le bord du cratère Nord éjectent cendres et vapeur à 300m au dessus du volcan. Les explosions se produisent au rythme de 5 à 6 fois par jour. La colonne de cendres atteint 1km de haut, et s’étend horizontalement de 10-15km vers le NE. Des fissures, formée sur le flanc E de l’Ebeko sont le siège d’une importante activité fumerollienne riche en vapeur d’eau. Aucune sismicité n’a précédé ces explosions. Le 19 octobre, cendres et gaz commencent à être émis depuis le cratère principal, le lac présent se vidant. Une colonne de cendres de 1km de haut se forme le 27 octobre et retombe en partie sur la ville de Severo Kurilsk. Cependant, aucun dégât n’est à déplorer. Suite à cette éruption qui se termine en janvier 1988, les scientifiques décident d’installer des équipements de mesure supplémentaires sur le volcan.

Lieu de l'éruption : Cratère Nord et cratère central


Date de l'éruption : Du 00-02-1969 au 00-02-1969

Résumé :
Tout comme la précédente éruption de l’Ebeko, l’activité qui débute en février 1969 est caractérisée par des explosions phréatiques très modérées au niveau du lac du cratère Nord. Une grande quantité de gaz volcaniques est par ailleurs émise pendant l’éruption. Celle-ci se termine au cours du mois de février.

Lieu de l'éruption : Cratère Nord


Date de l'éruption : Du 00-01-1967 au 00-04-1967

Résumé :
L’éruption débute dans le cratère Nord du volcan, au niveau du lac de cratère, et consiste en plusieurs explosions phréatiques de faible ampleur formant un évent en entonnoir sur le plancher du cratère. Ces explosions émettent environ 55 000 m3 de cendres andésitiques et son associées à une intense activité fumerollienne.

Lieu de l'éruption : Cratère Nord


Date de l'éruption : Du 00-08-1965 au 00-08-1965

Résumé :
Cette éruption est caractérisée par plusieurs éruptions phréatiques de faible ampleur se produisant au niveau du lac du cratère central. Elle dure quelques semaines seulement pour se terminer fin août 1965.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : Du 08-03-1963 au 00-12-1964

Résumé :
Cette faible éruption phréatique se produit sur le flanc Est du volcan. L’évent à l’origine de cette éruption présente une forme d’entonnoir caractéristique des éruptions phréatiques. L’éruption libère une grande quantité de gaz sulfurés et se termine fin 1964. A la suite de cette éruption se forme, au niveau de l’évent, une zone de solfatare appelée « solfatare de Gremuchaya ».

Lieu de l'éruption : Flanc Est


Date de l'éruption : Du 04-10-1934 au 00-11-1935

Résumé :
Une éruption phréato-magmatique (née de la rencontre entre l’eau ou la glace avec le magma) se produisit dans le cratère Sredniy (cratère central) le 4 octobre 1934. Cette explosion projeta près de 700 000 m3 de téphras (cendres et bombes) andésitiques dans l’atmosphère. Au cours de l’éruption, une fissure radiale s’ouvre sur les flancs du volcan, siège d’une intense activité fumerollienne.

Lieu de l'éruption : Cratère central


Date de l'éruption : 27-09-1859

Résumé :
L'éruption explosive qui débuta le 27 septembre 1859 émis une grande quantité de gaz volcaniques riches en soufre

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : 1793

Résumé :
Lors de cette éruption explosive, les téphras émis se mélangèrent à la glace et à la neige présentes sur le volcan, engendrant la formation de plusieurs coulées de boue.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Ebeko
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2013 :

        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois de juillet


  Année 2009 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars
        •  Mois de février


  Année 2008 :



  Année 2006 :

        •  Mois d'avril


Revenir au début du texte