Nom : El Tatio
Région/Pays : Désert d'Atacama / Chili
Lat./Long. : 22.35 S/68.03 W
Alt. : 4280 m

Les éruptions volcaniques du volcan El Tatio. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan El Tatio décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 8,33 millions d'années

Résumé :
Une éruption cataclysmale est à l'origine d'un dépôt de cendres, de ponces et de roches : l'ignimbrite de Sifon. Elle s'étale parfois jusqu'à plus de 150 kilomètres de distance du lieu de l'éruption sur une surface totale de plus de 20 000 km². Cela représente un volume de près de 600 kilomètres cube de roches denses (magma non vésiculé, c'est à dire sans le volume des gaz) ! La caldera qui résulte de cette éruption, d'un diamètre de 50 kilomètres environ, est bordée au nord et à l'est par un escarpement de 400 mètres de haut. Deux autres éruptions, il y a 5,6 et 3,2 millions d'années, ont probablement pour origine le même réservoir magmatique situé sous cette caldera.

Lieu de l'éruption : Caldera de Pastos Grandes au nord de El Tatio (21°40'S; 67°51'W).


Date de l'éruption : 4,2 à 4,5 millions d'années

Résumé :
L'équivalent de plus de 1000 km3 de roches denses (magma non vésiculé, le volume des gaz n'est pas comptabilisé) ont été émis au cours de la vidange de la caldera de Cerro Guacha. Ce volume constitué de cendres, de ponces et de cristaux, qui forme l'ignimbrite de Puripicar, serait suffisant pour recouvrir la France entière sur une épaisseur de près de deux mètres... Les dépôts, souvent rosâtres et de composition dacitique, couvrent une grande partie du nord du Chili, de la Bolivie et débordent sur l'Argentine. Ils forment l'aquifère de El Tatio. La caldera qui résulte de cette éruption fait environ 15 par 20 kilomètres de large. En son centre le Cerro Guacha culmine à 5599 m.

Lieu de l'éruption : Le centre de la caldéra se trouve en Bolivie (22°40'S; 67°27'W), au sud-est de El Tatio.


Date de l'éruption : 1,7 millions d'années

Résumé :
La couche imperméable qui retient en profondeur les eaux chaudes de la zone géothermale de El Tatio est en grande partie constituée de roches et de cendres qui se sont déposées lors d'une éruption ignimbritique il y a 1,7 million d'années. Cette couche, appelée l'ignimbrite de Tatio, est le fruit de la plus récente éruption de ce centre éruptif situé proximité de la Laguna Colorado.

Lieu de l'éruption : Laguna Colorado (22º15'S; 67º34'W)


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan El Tatio
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte