Nom : Fuji San
Région/Pays : Honshu / Japon
Lat./Long. : 35.35 N/138.73 E
Alt. : 3776 m

Les éruptions volcaniques du volcan Fuji San. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Fuji San décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 16-12-1707 au 01-01-1708

Résumé :
Les précurseurs de la dernière éruption historique du Fuji apparaissent le 28 octobre 1707 avec une secousse sismique (Mag 8,4) localisée sur la côte Est de Honshu. L'éruption débute le 16 décembre, vers 10 heures du matin, sur le flanc Sud Est. Une colonne plinienne de cendres et ponces dacitiques puis andésitiques éventre le cône, formant le cratère Hoeï 1. Ce panache s'élève largement au-dessus du volcan. Il sera maintenue pendant environ 6 heures et va recouvrir de cendres une vaste zone s'étalant largement vers l'Est, au-dessus du Pacifique. Tokyo, située à une centaine de kilomètres, est recouverte par une dizaine de centimètres d'épaisseur de cendres, tandis qu'à 1km sous le vent, c'est plus de 3m d'épaisseur de cendres et ponces qui sont déposées. Après 6 heures d'activité plinienne, le style de l'éruption change rapidement et est relayée par une forte activité strombolienne qui ouvre les cratères Hoeï 2 et 3. Elle décroit graduellement jusqu'au 01 janvier 1708, date à laquelle elle s'arrête définitivement. Au cours de l'éruption, 72 maison et des temples Bouddhistes furent détruits à Subashiri.

Lieu de l'éruption : Cratères Hoeï (flanc Sud-Est)


Date de l'éruption : Du 12-06-864 au 01-02-866

Résumé :
Cette éruption importante, essentiellement effusive, fut à l'origine de coulées qui couvrirent une surface d'envrion 30 km². Plus de 500 millions de tonnes de lave se déversent ainsi sur le flanc Nord de l'édifice, une partie atteignant les lacs qui se retrouvent ainsi partiellement comblés.

Lieu de l'éruption : Nagao-yama (flanc Nord-Ouest)


Date de l'éruption : Du 11-04-800 au 06-02-802

Résumé :
Cette éruption explosive, relativement importante, fut accompagnée de panaches cendreux qui recouvrirent toute la zone sommitale de dépôts. Ceux-ci formèrent des lahars qui coupèrent une route.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital, flancs Nord-Ouest et Nord-Est


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Fuji San
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte