Nom : Gamkonora
Région/Pays : Halmahera / Indonésie
Lat./Long. : 1.38 N/127.53 E
Alt. : 1635 m

Les éruptions volcaniques du volcan Gamkonora. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Gamkonora décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 08-07-2007 au 31-07-2007

Résumé :
Une activité phréatique commence à secouer le Gamkonora le 08 juillet, produisant un petit panache qui monte à environ 200m de hauteur. Cette activité, assez soudaine, surprend par la vitesse à laquelle elle monte en puissance. En effet, le niveau d'alerte passe le jour même à 2, mais la sismicité augmente en flèche incitant les volcanologues du VSI à monter au niveau 3 dès le lendemain. Ce même jour, les panaches produits montent de plus en plus haut, atteignant 4500m de hauteur: le niveau d'alerte passe alors 4, le maximum. Dans la nuit du 09 au 10, des fragments incandescents sont observés, les plus hauts montant à une cinquantaine de mètres au-dessus de la lèvre cratèrique. Le 10 juillet, ce sont environ 8500 personnes qui quittent, dans l'inquiétude, les flancs du fertile édifice. L'éruption monte encore en puissance le 11 juillet, lorsque l'activité explosive devient suffisamment forte pour produire des panaches qui atteignent les 8000 m de hauteur. Pendant les jours qui suivent, les observations deviennent impossibles du fait d'une importante couverture nuageuse. Le 16 juillet, à la suite d'une baisse drastique de la sismicité accompagnée d'une activité explosive moins importante et de l'absence d'incandescence, les volcanologues ramènent le niveau d'alerte à 3, puis à 2 le 24 juillet. Cette diminution se poursuit jusqu'au 31 juillet, moment à partir duquel il n'y a plus de rapport décrivant la situation.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 13-04-1987 au 26-04-1987

Résumé :
Dès le 06 avril 1987, le Gamkonora montre des signes d'activité. C'est à partir du 13 que des panaches sombres font leur apparition au niveau du cratère sommital, atteignant 700m de hauteur. D'autres explosions mineures sont répertoriées les 21-24-25-26 avril, accompagnées de faibles chutes de cendres sur les flancs de l'édifice. Le manque d'informations ne permet pas de savoir si cette activité a continué ou non.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 04-03-1981 au 25-07-1981

Résumé :
Une activité explosive débute le 09 juillet dans le cratère sommital du Gamkonora, aux alentours de 09h00 du matin (heure locale). Des fragments de roches incandescentes sont projetées par dessus la lèvre du cratère, et le volcan émet des cendres pendant une heure et demie d'affilée. La hauteur du panache produit atteint 700m, et les cendres retombent jusqu'à 5 km à la ronde. Une activité sismique partiellement ressentie par la population se maintient après la fin de cette phase, incitant environ 3500 personnes à quitter la zone. Le 22 juillet une seconde phase débute, produisant une faible activité explosive. Deux explosions seulement sont en effet répertoriées à 04h00 et 18h00, et entendues par les habitants des villages localisée au pied nord-ouest de l'édifice. Une équipe de volcanologues indonésiens arrivent pour évaluer la situation et, ayant rassuré la population, celle-ci réinvestit les lieux. Des locaux témoignent que le volcan avait émis quelques panaches sombres depuis le mois de mars.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : 20-05-1673

Résumé :
Cette éruption est la plus importante répertoriée pour le Gamkonora. Très mal renseignée, elle atteint son paroxysme le 20 mai 1673, qui arrive au VEI 5. Elle est à l'origine de tsunamis et de la destruction de nombreux villages, ainsi que probablement un certain nombre (inconnu) de victimes. D'importantes chutes de cendres sont décrites, dans la littérature, à Ambon pourtant située à 550 km au sud de l'édifice. Des anomalies chimiques trouvées ans les glaces Groënlandaises et Antarctiques pourraient lui être attribuées.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Gamkonora
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de juin


  Année 2011 :

        •  Mois de mai


  Année 2008 :

        •  Mois de mars


Revenir au début du texte