Nom : Halla
Région/Pays : Peninsule Coréenne / Corée du Sud
Lat./Long. : 33.37 N/126.53 E
Alt. : 1950 m

Les éruptions volcaniques du volcan Halla. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Halla décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 1007

Résumé :
Eruption excentrique.

Lieu de l'éruption : non localisée


Date de l'éruption : 1002

Résumé :
Eruption excentrique non documentée. Elle semble être à l'origine de la petite île de Piyang-do, au large du flanc nord-ouest de l'île de Jeju, en face du petit port d'Halim-eub.

Lieu de l'éruption : cône de Piyang-do


Date de l'éruption : -2830

Résumé :
Éruption surtseyenne côtière qui a formé le cône de Tuf d'Ilchulbong. Maintenant partiellement érodé ce dernier a livré de nombreuses informations concernant son édification. On sais maintenant que l'éruption s'est déroulée en trois phases distincts, séparées par des intervals de repos relativement long (jours/semaines). L4analyse des dépôts indique que les deux dernières phases se sont déroulées depuis un évent situé à environ 600m du premier évent ouvert. Plus surprenant: l'analyse des laves (toutes des basaltes alcalins) émises lors des phases 1 et 3 montre qu'elles sont génétiquement reliées par une petite cristallisation fractionnée à faible profondeur, la phase 2 a émis un basalte différent, issu d'un manteau légèrement différent de celui qui a donné le basalte de la phases 1 : en quelque sorte ce volcan est le fruit de "deux éruptions en une" et la pause, assez longue, qui a eu lieu entre les phases 1 et 2 semble être lié à ce changement de magma. L'érosion marine qui affecte cet anneau a mis à nu sa structure interne et en fait un lieu hautement pédagogique pour comprendre ce type de volcan.

Lieu de l'éruption : cône de tuf d'Ilchulbong


Date de l'éruption : -2050

Résumé :
Cette éruption mixte surtseyenne-strombolienne s'est déroulée à la pointe sud-ouest de l'île de Jeju. Il faut avant tout noter que dans un article paru en 2011 (Brenna et al, in Terra Nova) il est question d'un âge, fourni en 2007 par une autre équipe (Cheong et al, 2007), pour cet édifice de 7000 ans (probablement BP mais ce n'est pas précisé). Brenna et al ont repéré dans les dépôts au moins 6 phases d'édification différentes, dont 4 pour l'anneau de tuf et 2 pour la construction du cône strombolien. Ils ont en outre montré que ces 6 phases correspondent à 6 arrivées de magma distinctes ("pulses"), dont les compositions varient. Ils en concluent que ce volcan s'est édifié grâce à l'arrivée de plusieurs magmas ascendants séparés (plusieurs dykes différents contenant des magmas différents) et qui se sont suivis dans le temps.

Lieu de l'éruption : Cône de Tuf Song-Aksan


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Halla
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Halla !
Revenir au début du texte