Nom : Harimkotan
Région/Pays : Iles Kouriles / Russie
Lat./Long. : 49.12 N/154.508 E
Alt. : 1145 m

Les éruptions volcaniques du volcan Harimkotan. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Harimkotan décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 08-01-1933 au 14-04-1933

Résumé :
Cette éruption, l'une des plus importantes de l'archipel des Kouriles, commence le 08 janvier 1933 par le glissement du versant est du Harimkotan après trois mois d'une sismicité intense. L'entrée à haute vitesse de cette énorme masse de roches (entre 400 et 500 millions de m3) dans les eaux de l'Océan Pacifique déclenche la formation d'un tsunami haut d'une vingtaine de mètres qui va dévaster les côtes des îles proches, faisant deux victimes (une mère et son enfant). En quelques minutes le volcan perd 68 m de hauteur, passant de 1213 à 1145 m, et est éventré par une caldera de 1700 m de large. Peu de temps après cet événement catastrophique une éruption plinienne se déclenche formant des coulées pyroclastiques (d'un volume minimum de 30 millions de m3) qui couvrent une surface de 6 km2 puis un panache qui va laisser un dépôt d'un mètre d'épaisseur sur le versant nord. Cette phase éruptive paroxysmale va durer jusqu'au 12 janvier. Puis l'activité se clame progressivement et devient plus extrusive. Le dôme actuellement en place dans la caldera formée le 08 janvier se forme alors. L'éruption s'arrête définitivement le 14 avril 1933 après avoir agrandit l'île d'une surface de 20 km2 et avoir repoussé la côte est d'un kilomètre.

Lieu de l'éruption : Severgin


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Harimkotan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin


Revenir au début du texte