Nom : Huyanaputina
Région/Pays : Cordillère des Andes / Pérou
Lat./Long. : 16.61 S/70.85 W
Alt. : 4850 m

Les éruptions volcaniques du volcan Huyanaputina. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Huyanaputina décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 19-02-1600 au 05-03-1600

Résumé :
Cette éruption, la plus puissante d'Amérique latine dans les temps historiques, a lieu du 17 février au 15 mars environ. La première phase de l'éruption consiste en l'émission de grandes colonnes pliniennes de 35 km de hauteur et de fortes chutes de ponces dacitiques. Cette phase est vraisemblablement due à la rupture d'un système hydrothermal actif présent sous la zone sommitale. Lors de la deuxième phase, des explosions plus réduites forment des panaches et des déferlantes pyroclastiques. Ensuite, de très importants écoulements pyroclastiques ignimbritiques envahissent les vallées environnantes, notamment le Rio Tambo, jusqu'à 13 km de la source. Puis, on assiste à la fin de la vidange du réservoir magmatique avec émission d'un magma très riche en cristaux. Lors de la dernière phase, des deferlantes pyroclastiques peu denses et très diluées s'épanchent jusqu'à 15 km de distance surpassant des reliefs de 1000 m !

Lieu de l'éruption : sommet et flanc sud


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Huyanaputina
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte