Nom : Izalco
Région/Pays : El Salvador
Lat./Long. : 13.81 N/89.63 W
Alt. : 1950 m

Les éruptions volcaniques du volcan Izalco. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Izalco décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 28-10-1966 au 00-11-1966

Résumé :
Cette éruption est l'une des plus importantes qu'ait produit le cône de l'Izalco. Durant ces 2 années d'éruption quasi continue, plusieurs coulées de lave se sont épanchées, et des coulées pyroclastiques (1926, flanc sud), ont fait des victimes humaines. Les dégats ont été importants, un canton entier ayant été recouverts par les coulées. La phase éruptive se termine en janvier 1927, par l'émission de coulées de lave sur le flanc sud.

Lieu de l'éruption : Flanc Sud-Est


Date de l'éruption : Du 04-11-1948 au 01-12-1957

Résumé :
Cette éruption explosive se déroule sur le cratère sommital de l'Izalco. Quelques coulées de lave s'échappent d'une fissure radiale ouverte sur son flanc sud. Des dégâts sont répertoriés, notamment sur les zones agricoles.

Lieu de l'éruption : Flanc Sud-Ouest, Nord-Est et sommet.


Date de l'éruption : Du 26-12-1925 au 00-01-1927

Résumé :
Après plusieurs semaines d'intense activité sismique, une puissante éruption début le 28 mars 1982 sur le volcan El Chichon. Celle-ci, la première des temps historiques, va rapidement produire plusieurs panaches dont 2 vont monter haut dans la stratosphère. Les retombées et les coulées pyroclastiques qui s'épenchent alors font une centaine de victimes. Plusieurs dizaines de milliers de personnes s'enfuient, paniquées par les intenses retombées de cendres qui recouvrent leurs maisons. Les infrasons générés par l'activité explosive sont enregistrés en continue pendant plus de 2 heures dans la base antarctique américaine Mac Murdo, située à près de 12 000 kilomètres de distance de l'édifice. L'explosion du 04 avril, plus puissante que celle du 28 mars, génère un panache de près de 17 km d'altitude. Une coulée de ponces, contenant parfois des blocs ponceux de plus de 1 m de diamètre, s'épanche jusqu'à 5 km de distance sur le flanc Nord Est de l'édifice. 24 000 km² de terres sont recouvertes de cendres, et les dommages sont estimés à 55 000 000 de dollars. A la suite des explosions des 28 mars, 03 et 04 avril, seules des émissions cendreuses d'importances moyennes à faibles sont enregistrées sur le volcan, et une zone de 10 km de rayon autour du volcan est strictement interdite d'accès.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 24-05-1856 au 01-09-1856

Résumé :
Cette éruption sommitale, extrêmement puissante, a recouvert une vaste zone de cendres, et mis en place d'importantes coulées pyroclastiques. Ces dépôts cendreux furent ensuite repris en lahars. Cette éruption généra des dégâts importants, ainsi que des victimes en nombre inconnu.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Izalco
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte