Nom : Kasatochi
Région/Pays : Ile unimak - Aléoutiennes / Etats-Unis
Lat./Long. : 52.177 N/175.508 W
Alt. : 314 m

Les éruptions volcaniques du volcan Kasatochi. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Kasatochi décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 07-08-2008 au 08-08-2008

Résumé :
Dès tout début août 2008, alors que des scientifiques de l'US Fish and Wildlife Service (USFWS) sont sur l'île, une activité sismique débute. Dès le 04 août ces scientifiques rapportent cette sismicité à l'AVO (Alaska Volcano Observatory) qui commence par écarter l'hypothèse d'une sismicité d'origine volcanique. Mais deux jours plus tard, le 06 août, la sismicité est clairement identifiée comme étant d'origine volcanique, et l'AVO passe le niveau d'alerte du vert au jaune à 19h00 (heure locale). Le lendemain, une très intense secousse sismique (magnitude 5,6) est enregistrée à 13h00 (heure locale) par les sismomètres installés sur le volcan Great Simkins, à moins de 50 km de là, incitant les volcanologues de l'AVO a monter le niveau d'alerte du jaune à l'orange. A 13h30 (heure locale) deux scientifiques sont évacués de l'île par un bateau de pêche. A 140h1 (heure locale), l'éruption débute par une violente explosion dont le panache est repéré sur les images satellites: le niveau d'alerte passe au rouge. Au cours de cette crise, trois violentes explosions vont se produire. Les deux premières, à 14h01 et 15h50 (heures locales) produisent deux panaches constitués presque exclusivement de gaz, et montent à environ 14 km d'altitude. La troisième explosion à lieu à 20H30 (heure locale) et produit cette fois un panache chargé de cendres, zébré d'éclairs, qui monte aussi à 14 km d'altitude environ. L'émission de cendres durera, à partir de ce moment-là, pendant 17 heures. Les panaches de gaz et de cendres seront suivis pendant plusieurs jours sur les images satellites, passant au-dessus des Etats-Unis notamment (le 12 août le panache de SO2 s'étend de l'Etat Américain de l'Arkansas au sud jusqu'au côtes groenlandaises au nord). Suite a cette troisième explosion, l'activité se calme, et seule un intense dégazage se poursuit les semaines suivantes. Après ça le volcan a changé de morphologie: le cratère est plus large, et l'île est plus vaste. Des dépôts de cendres (coulées pyroclastiques, déferlantes) ont créé une série de deltas qui ont en effet augmenté la surface de l'île. L'ensemble de l'île a été recouverte par les dépôts de cendres, et la vie sur place a été fortement perturbée, donnant l'opportunité aux scientifique d'étudier la reconstitution des écosystèmes.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : 1760

Résumé :
Il s'agit de la première éruption historique recensée sur cet édifice. Il semblerait qu'elle n'ait produit que des coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Kasatochi
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août


Revenir au début du texte