Nom : Kelut
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 7.93 S/112.308 E
Alt. : 1731 m

Les éruptions volcaniques du volcan Kelut. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Kelut décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 10-02-1990 au 00-03-1990

Résumé :
Les signes précurseurs de cette éruption se manifestent dès la mi-novembre 1989 par une augmentation de la sismicité qui devient, certains jours, dix fois supérieure à la normale sur ce volcan. Fin novembre, et durant tout le mois de décembre, la sismicité est à nouveau presque normale, mais elle s'envole à nouveau les seconde et troisième semaines de janvier 1990, cette fois accompagnée par une augmentation de la température du lac intracratèrique. Celui-ci passe de 32 à 38°C fin janvier, puis monte encore jusqu'à 41°C le 07 février. Les mesures de Ph du lac, effectuées le 08 février, montrent qu'il s'est acidifié, passant d'un Ph de 4.9 à 4.2. Les hydrophones placés dans le lac enregistrent à ce moment-là trois fois plus de bruit que la normale. Puis, dans la journée du 08 février, la sismicité et le bruit redeviennent normaux. Dans la nuit du 09 au 10 février, plus aucun des instruments placés dans le lac ne fonctionne. Dans la journée du 10, ce sont 60 000 personnes qui sont évacuées après les recommendations faites par le Volcanological Survey of Indonesia. Une première phase paroxysmale, phréatomagmatique, débute le jour-même à 11h41 et fait totalement disparaitre le lac. L'éruption atteint son maximum à 12h50, lorsqu'elle devient Plinienne, puis décroit jusqu'à 17h00. Le panache monte à une douzaine de kilomètres d'altitude, et est accompagné de coulées pyroclastiques qui parcourent jusqu'à 6 km de distance dans une vallée très encaissée ouverte sur le flanc Est. Celle-ci est comblée par un dépôt épais d'une dizaine de mètres. Les cendres retombent en abondance sur les villages de Blitar (25 km de distance), Malang (35 km de distance) et Nglegok (55 km de distance). Dans ces villages, des toits s'effondrent sous le poids des cendres volcaniques, tuant des habitants. Au total, ce sont 32 victimes qui sont à déplorer sous les décombres des toitures effondrées.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


Date de l'éruption : Du 19-05-1919 au 20-05-1919

Résumé :
Cette éruption est l'une des plus meurtrières qu'ait produit le Gunung Kelut dans les temps historiques. Elle débute violemment dans la nuit du 19 au 20 mai par une activité qui expulse hors du cratère la majeure partie du lac qui remplis le cratère sommital. Les lahars qui se forment alors vont recouvrire plus de 130 km² de surface cultivée et, en moins d'une heure, parcourir presque 40 km de distance. 104 villages sont rayés de la carte, et 5160 personnes trouvent la mort. Le panache, formé par cette violente activité phréatomagmatique, est suivi de retombées de cendres répértoriées depuis Bandung (500 km à l'Ouest) jusqu'à Bali (300 km à l'Est). Cette catastrophe incite les autorités de l'époque à prendre des mesures toujours en vigueur aujourd'hui. La première est la création d'un observatoire national plus connu sous le nom de Volcanological Survey of Indonesia (V.S.I.), et la seconde est un système de drainage qui permet une vidange permanente du lac. Ce système, terminé en 1926 et toujours en service actuellement, impose au lac un volume maximum de 2 millions de m3, réduisant ainsi la menace des lahars.

Lieu de l'éruption : Cratère sommital


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Kelut
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de juin


  Année 2008 :

        •  Mois de mars
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre


  Année 2006 :

        •  Mois de mai


Revenir au début du texte