Nom : Lanzarote
Région/Pays : Iles Canaries / Espagne
Lat./Long. : 29.03 N/13.63 W
Alt. : 670 m

Les éruptions volcaniques du volcan Lanzarote. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Lanzarote décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 31-07-1824 au 24-10-1824

Résumé :
L'éruption qui débute fin juillet 1824 est beaucoup plus modeste que celle de 1730. Trois évents éruptifs se forment dans la partie nord-ouest de l'île. Les trois cônes de scories créent par l'activité explosive sont appelés volcan de Tao, volcan Nuevo del Fuego et Tinguaton. Des coulées de lave s'épanchent depuis les cônes jusque dans l'océan Atlantique.

Lieu de l'éruption : Tao, Nuevo del Fuego, Tinguaton


Date de l'éruption : Du 01-09-1730 au 16-04-1736

Résumé :
Cette éruption, d'une durée supérieure à 2000 jours, est la plus importante éruption effusive des temps historiques, après celle du Lakagigar en Islande en 1783. La fissure éruptive d'importance régionale (ENE-SSO) qui s'active en septembre 1730 s'appelle Timanfaya. L'activité explosive, principalement strombolienne va édifier une trentaine de cônes alignés les uns derrière les autres sur 18 km. Les coulées de lave et les chutes de téphras vont recouvrir 200 km², soit un quart de la superficie de l'île ! Pour le plus grand malheur des habitants de Lanzarote, la plupart des zones anéanties est constituée des meilleures terres cultivables de l'île et près de 400 maisons sont détruites. La population, lassée de voir l'éruption perdurer, va quitter Lanzarote et se réfugier sur l'île voisine de Gran Canaria. A la fin du mois de juin 1731, une activité phréatomagmatique se produit en mer au large de Lanzarote.

Lieu de l'éruption : Montañas del Fuego


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lanzarote
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte