Nom : Lassen Peak
Région/Pays : Etat de Californie / Etats-Unis
Lat./Long. : 40.49 N/121.51 W
Alt. : 3187 m

Les éruptions volcaniques du volcan Lassen Peak. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Lassen Peak décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 30-05-1914 au 29-06-1917

Résumé :
La dernière éruption s’est produite sur le Lassen Peak lui-même du 30 mai 1914 au 29 juin 1917. Tout commence par une série de plus de 150 petites éruptions phréatiques, la première année, se produisant toutes au niveau d’un nouvel évent au sommet du dôme. Dès le 14 mai 1915, le régime éruptif change. L’émission depuis le sommet d’une épaisse coulée de lave visqueuse sur le glacier sur une centaine de mètres entraîne une avalanche de matériaux volcaniques chauds sur le glacier qui se met à fondre avec un important dégagement de vapeur et quelques explosions, puis le 19 mai, un puissant lahar atteint Lost Creek à plus de 18 km du sommet. Le 20 mai, ce sont 6 maisons qui sont détruites mais les habitants de Lower Hat Valley s’en sortent avec seulement des blessures mineures. Le paroxysme est atteint le 22 mai à 16h45 avec une énorme explosion qui envoie un panache de cendre et gaz jusqu’à plus de 12 000 m. Au sol, tout est détruit jusqu’à 6 km sur le flanc nord-est par une coulée pyroclastique et des lahars parcourent 20 km et font des dégâts jusqu’à Hat Creek. Les cendres de l’éruption sont retrouvées jusque dans le Nevada à près de 500 kilomètres. Néanmoins l’éruption ne fit aucune victime car les résidents de la région étaient sur leur garde.

Lieu de l'éruption : Sommet du dôme du Lassen Peak et sa partie nord-est.


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lassen Peak
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Lassen Peak !
Revenir au début du texte