Nom : Lonquimay
Région/Pays : Région des lacs / Chili
Lat./Long. : 38.38 S/71.58 W
Alt. : 2865 m

Les éruptions volcaniques du volcan Lonquimay. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Lonquimay décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 25-12-1988 au 24-01-1990

Résumé :
"Précédée de 2 semaines d'activité sismique, l'éruption débute le 25 décembre 1988. Une activité explosive phréatomagmatique produit d'importants panaches de cendres (9 km de hauteur) le long d'une fissure éruptive sur laquelle s'alignent 8 évents actifs, au pied nord-est du Lonquimay. L'activité se concentre ensuite sur un évent principal. Le cône en formation est appelé Navidad du fait du jour de sa naissance. A partir du 27 février, des coulées de lave à blocs s'épanchent vers le nord-nord-est. Puis, une activité explosive strombolienne "s'installe" dans le cratère du Navidad pendant plusieurs mois, toujours accompagnée d'une activité effusive modérée. Les importantes émissions de fluor durant l'éruption sont responsables de la mort d'une multitude d'animaux, dont de nombreuses têtes de bétail. Des personnes sont également tombées malade et une est morte. L'activité baisse à partir de septembre 1989. Seul un petit pic dans les émissions de cendres sera noté fin novembre avant une chute de l'activité qui stoppe définitivement le 24 janvier 1990, après 13 mois d'éruption."

Lieu de l'éruption : Flanc nord-est


Date de l'éruption : 04-01-1933

Résumé :
Eruption mineure, peu documentée, au cours de laquelle des explosions faibles à modérées, probablement stromboliennes, se produisent accompagnées de l'émissions de coulées de lave.

Lieu de l'éruption : nc


Date de l'éruption : Du 02-06-1887 au 01-01-1890

Résumé :
Cette importante éruption, qui a pratiquement duré 3 ans, c'est produite à la fois dans la zone sommitale et sur la zone de fissuration nord-est du volcan. L'activité explosive initiale a été assez violente et de nombreuses coulées de lave à blocs se sont épanchées en direction du nord.

Lieu de l'éruption : Event central et flanc nord-est


Date de l'éruption : 01-02-1853

Résumé :
Eruption modérée qui affecte le cratère sommital du Lonquimay. Les phases explosives, notamment les phases phréatomagmatiques, produisent des panaches de cendres de plusieurs milliers de mètres de hauteur. Des coulées de lave s'épanchent depuis le cratère central.

Lieu de l'éruption : Event central


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lonquimay
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte