Nom : Lopevi
Région/Pays : Vanuatu
Lat./Long. : 16.5 S/168.34 E
Alt. : 1413 m

Les éruptions volcaniques du volcan Lopevi. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Lopevi décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 01-09-2004

Résumé :
Depuis le mois de septembre 2004, plusieurs éléments indiquent une activité explosive faible mais assez régulière au sommet du Lopevi. En effet, à plusieurs reprises le satellite MODIS a détecté des anomalies thermiques au sommet du volcan. De plus, les haitants des îles voisines ont rapporté au volcanologue australien John Seach avoir entendu et vu des explosions accompagnées de panaches en septembre 2004, puis de nouveau depuis janvier 2005. Enfin, des cendres retombent parfois sur l'île voisine d'Ambrym.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 08-06-2003 au 16-06-2003

Résumé :
Une nouvelle éruption débute, deux ans jour pour jour après la précédente, au niveau du cratère central sommital. La première phase explosive, violente, produit un panache de cendres qui s'élève jusqu'à 12 km d'altitude. L'activité diminue ensuite rapidement et, mis à part le panache du 11 juin (7,5 km d'altitude), les émissions de cendres ne dépassent pas les quelques centaines de mètres de hauteur. Des coulées de lave sont émises sur le flanc ouest, à partir d'une fissure radiale, et atteignent rapidement la mer formant un important panache de vapeur.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 08-06-2001 au 19-06-2001

Résumé :
Le 8 juin 2001, une violente activité explosive se produit sur un évent excentrique à 200 m d'altitude sur le flanc nord-ouest. Le panache atteint 7,5 km d'altitude. Les explosions déstabilisent d'anciens matériaux du cône déclenchant deux avalanches de débris sur le flanc ouest. Sur l'île de Paama, à 5 km de distance, une centaine de résidents évacuent suite à d'importantes chutes de cendres (18 cm). Une coulée de lave de type aa s'épanche sur le flanc nord-ouest jusqu'à la mer. Le 15 juin, deux nouvelles coulées s'écoulent sur le flanc nord-ouest, formant un delta de lave en mer.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : Du 01-07-1998 au 25-04-2000

Résumé :
Après une quinzaine d'années de repos, le Lopevi se réveille en juillet 1998. Une activité strombolienne se produit dans le cratère formé en 1963 sur le flanc nord-ouest du cratère sommital vers 1000 m d'altitude. Fin décembre, une intense activité explosive est observée depuis l'île de Paama et une petite coulée s'épanche dans le cratère. Cette activité se poursuit jusqu'en mars 1999. De mars à décembre, des panaches de cendres accompagnés de retombées de blocs, sont émis depuis la bouche actifs. A partir de début 2000, l'activité explosive s'intensifie avec des panaches montant jusqu'à 9 km d'altitude. Début février une coulée de lave déborde du cratère actif et s'épanche jusqu'à 250 m d'altitude. Le 19 février deux violentes explosions sont entendues depuis l'île de Paama. Une coulée pyroclastique dévale le flanc sud-ouest sur 2,5 km et atteint la mer. De nouvelles émissions cendreuses modérées se produisent jusqu'en avril.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : Du 15-04-1980 au 20-08-1980

Résumé :
La phase éruptive qui s'étale d'avril à août 1980 est principalement caractérisée par l'activité explosive strombolienne d'un nouveau cône adventif, formé sur le flanc nord-ouest. Une coulée de lave s'épanche également depuis cet évent actif. Des phases explosives plus violentes font apparaître un cratère sur le flanc sud-est. Le 18 août un important panache se forme, culminant à 5 km d'altitude. Des cendres retombent sur l'île de Paama en avril et en août.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale, flancs nord-ouest et sud-est


Date de l'éruption : Du 07-07-1963 au 01-01-1965

Résumé :
L'éruption débute le 7 juillet par une phase explosive violente, comme à son habitude. L'activité localisée d'abord dans le cratère sommital, migre ensuite en direction des évents actifs en 1960 à 900 m d'altitude sur le flanc nord-ouest. Cette nouvelle phase est caractérisée par des explosions stromboliennes. Dans les années qui suivent, plusieurs fissures éruptives s'ouvrent dans les flancs (nord, est, sud-est) émettant de nombreuses coulées de lave. Si l'activité strombolienne est la plus fréquente, elle est entrecoupée de phases plus violentes, vulcaniennes à sub-pliniennes, accompagnées de coulées pyroclastiques et de déstabilisations de flancs (avalanches de débris). Cette activité discontinue se maintient deux ans, puis de façon plus disparate de 1965 à 1982.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale et flancs


Date de l'éruption : Du 10-07-1960 au 01-09-1960

Résumé :
L'éruption débute par une importante phase explosive plinienne sur un évent excentrique localisé sur le flanc nord-ouest à 640 m d'altitude. Elle est accompagnée de nombreux écoulements pyroclastiques qui entraînent l'évactuation de l'île qui ne sera plus jamais repeuplée. Pendant les semaines qui suivent, l'activité se modifie. On observe des explosions stromboliennes, des coulées de lave, ainsi qu'une importante activité de dégazage.

Lieu de l'éruption : Flanc nord-ouest


Date de l'éruption : 01-11-1939

Résumé :
Eruption sur deux évents excentriques localisés sur les flancs nord-ouest et sud-ouest au niveau des zones de faiblesse du volcan. Les fissures éruptives émettent d'importants volumes de lave sous forme de coulées. Cependant, les phases explosives initiales, violentes et accompagnées d'écoulements pyroclastiques, entraînent l'évacuation de l'île et des dégâts aux cultures.

Lieu de l'éruption : Flancs nord-ouest et sud-ouest


Date de l'éruption : 1863

Résumé :
Dans le compte-rendu que le révérant Joseph Atkin, membre d'une mission mélanésienne, fait passer au "Quarterly Journal of the Geological Society" en 1868, il indique qu'avant 1863 le Lopevi n'était pas connu comme volcan actif. Il faut attendre cette année-là pour voir apparaitre le premier signe d'activité: un dégazage au sommet et les traces d'une activité éruptive récente qui a détruit une partie dudit sommet et tué les arbres alentours :"le long de lignes divergentes" (ce qui laisse penser à des traces d'écoulements pyroclastiques). Il revient en 1864 et décrit une activité explosive sommitale intense, avec au moins une explosion par minute "qui éclaire tout le sommet". Parfois des écoulements pyroclastiques descendent jusqu'en mer.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Lopevi
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2009 :

        •  Mois de juin


  Année 2008 :

        •  Mois de février


  Année 2007 :

        •  Mois d'avril


  Année 2006 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de juin
        •  Mois de mai
        •  Mois de janvier


  Année 2005 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte