Nom : Masaya
Région/Pays : Cordillère volcanique Nicaraguayenne / Nicaragua
Lat./Long. : 11.98 N/86.16 W
Alt. : 635 m

Les éruptions volcaniques du volcan Masaya. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Masaya décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 22-09-2003

Résumé :
En septembre 2003, on enregistre un trémor régulier sur le volcan. Le dégazage, constant, reste assez important. Le magma est très proche de la surface puisqu'une forte incandescence est observée de nuit. De plus, on entend clairement, depuis le rebord du cratère, le clapotement de la lave sur les parois de la cheminée, comme le son des vagues en pleine mer.

Lieu de l'éruption : Cratère Santiago
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 23-04-2001 au 25-04-2001

Résumé :
Le 23 avril 200, une explosion soudaine se produit dans le cratère Santiago alors que plusieurs dizaines de touristes sont aux abords du cratère. Il n'y aura qu'un seul blessé. Des bombes retombent tout autour de l'évent et sur les crêtes du Santiago, endommageant des véhicules. Des cendres retombent jusqu'à 6 km de distance. L'événement n'aura duré que deux minutes. Les jours suivants, l'activité alterne entre des explosions mineures, accompagnées d'émissions de cendres, et de fortes phases de dégazage. L'accès au volcan est alors interdit.

Lieu de l'éruption : Cratère Santiago


Date de l'éruption : Du 20-02-1989 au 01-11-1989

Résumé :
Cette phase d'activité débute en février 1989 lorsque des fractures incandescentes apparaissent dans la partie sud-est du cratère Santiago. Cette fracturation est accompagnée d'un important dégazage. Puis, un lac de lave se met en place dans le cratère. Il fait 30 m de diamètre et est affecté de fontaines de lave. Dans les semaines qui suivent, le lac de lave est animé d'explosions stromboliennes et des débordements forment de petites coulées. En avril, le lac se refroidit en surface et son niveau baisse notablement. Seuls deux évents incandescents persistent. En mai, de petites phases explosives produisent des panaches de cendres et des retombées de cheveux de Pélé. Des effondrements ont lieu dans le cratère.

Lieu de l'éruption : Cratère Santiago


Date de l'éruption : Du 10-10-1965 au 01-04-1985

Résumé :
Pendant une vingtaine d'années, une activité faible mais régulière s'installe dans le cratère Santiago. Un lac de lave se forme et envahie le plancher du cratère. Il y reste de 1965 à 1980, année où il atteint sa plus grande taille. Puis, le niveau de magma baisse dans la colonne, le lac disparaît et un cratère de 80 m de diamètre se forme en 1982. Le dégazage, lui, reste permanent et très important. Entre mars et août 1982, le niveau du lac remonte et l'incandescence est de nouveau visible. Notez qu'en avril 1970, des coulées de lave sont émises dans le Santiago. Des explosions de faible intensité forment de petits panaches de cendres de 1970 à 1985.

Lieu de l'éruption : Cratère Santiago


Date de l'éruption : Du 02-01-1906 au 09-01-1906

Résumé :
Eruption modérée qui se déroule à la fois dans le cratère Santiago mais également sur une fissure radiale ouverte dans le flanc supéreiur nord-est du volcan, près du El Pelón. Une activité explosive strombolienne se développe et les retombées de téphras causent quelques dégâts autour du volcan.

Lieu de l'éruption : Cratère Santiago, flanc nord-est


Date de l'éruption : Du 16-03-1772 au 25-03-1772

Résumé :
Cette éruption fissurale se déroule principalement sur le flanc du Masaya, dans un cratère qui n'a plus été actif depuis. Les évents actifs émettent des coulées de lave relativement fluides et des explosions stromboliennes forment de petits panaches de cendres et gaz.

Lieu de l'éruption : Vieux Cratère Masaya


Date de l'éruption : 01-01-1670

Résumé :
Il s'agit de la dernière éruption s'étant produite au niveau du cratère Nindiri. Ce dernier est situé au nord-ouest du cratère Santiago, actif de nos jours. L'éruption de 1670 est la plus violente enregistrée sur le Masaya depuis l'arrivée des espagnols. Le cratère Nindiri, alors rempli par un lac de lave de plusieurs centaines de mètres de diamètre (!), émet d'importantes coulées de lave qui s'épanchent vers le nord. Des explosions stromboliennes, parfois fortes, se produisent également dans ce cratère.

Lieu de l'éruption : Cratère Nindiri


Date de l'éruption : 4550 BC

Résumé :
Cette éruption explosive est une des plus violentes sur Terre des 10 000 dernières années.

Lieu de l'éruption : Ouest de la caldera


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Masaya
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de mai


  Année 2008 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juin
        •  Mois d'avril


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de juin


  Année 2006 :

        •  Mois de novembre


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


  Année 0000 :

        •  Mois


Revenir au début du texte