Nom : Mauna Loa
Région/Pays : Hawaii / Etats-Unis
Lat./Long. : 19.47 N/155.6 W
Alt. : 4170 m

Les éruptions volcaniques du volcan Mauna Loa. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Mauna Loa décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 25-03-1984 au 15-04-1984

Résumé :
Après 3 années d'augmentation lente de l'activité sismique, un système de fractures éventre la rift zone sud ouest du Mauna Loa, et laisse s'échapper fontaines et coulées dès le 25 mars, à 1h25 du matin. Deux heures plus tard, la fracturation se propage vers le nord-est, ouvre le cratère sommital Mokuaeoweo, et continue sa route vers la rift zone Nord Est du volcan. De nouvelles fontaines apparaissent, alignées sur une fissure éruptive de 2km de long. Les coulées émises par cette fracture avancent rapidement en direction de Hilo, tandis que l'activité fissurale se concentre sur quelques bouches éruptives. Dès les premiers jours d'avril, l'activité commence à décroitre. Elle s'arrête le 15 avril.

Lieu de l'éruption : Rift Zone nord-est, Rift Zone sud-ouest et Mokuaweoweo


Date de l'éruption : Du 01-06-1950 au 23-06-1950

Résumé :
Après plusieurs crises sismiques annonciatrices en mai-juin, juillet-août et décembre 1949, et après 2 scousses sismiques importantes les 25 mars et 29 mai 1950, un trémor apparait le 01 juin 1950 à 21h04. Dès 21h10, des habitants de Na'alehu entendent des grondements. Enfin, à 21h25 le ciel s'embrasse au niveau du flanc sud-ouest du volcan. Une fracture de 4 km de long s'est ouverte et laisse s'échapper une coulée rapide (coulée Ho'okena). Elle parcourt 8km vers l'ouest puis s'arrête. Pendant ce temps, une seconde coulée (Punalu'u) s'échappe en contrebas de la précedente en se dirigeant vers le sud sud-est. Elle parcourt 16 km avant de s'arrêter. La fracture continuant de s'ouvrir vers l'aval, une migration de l'activité se fait et, dès 22h15, des fontaines de quelques dizaines de mètres de haut apparaissent. Une troisième coulée (Honokua) se dirige vers l'ouest, parcourt 24 km en 3h et arrive en mer, en détruisant au passage une station service et quelques batiments. Elle s'arrête le 02 juin au petit matin. Juste en contrebas de la coulée Honokua, et parce que la fracture continue de se propager, une quatrième coulée (Ka'ohe) s'épanche vers l'ouest. Elle coupe une route, détruit des maisons et entre en mer. Elle s'arrête au bout de 24 h. A l'extrêmité la plus basse de la fracture enfin stabilisée (alt. 2530m), une 5ème coulée (Ka'apuna) commence à se former le 02 juin. De nombreuses personnes, encadrées par des policiers, se regroupent avec impatience sur la route principale 11, attendant que cette nouvelle venue coupe la route. A 12h30, les gardes du parc font un survol de la zone, et préviennent les curieux amassés qu'ils feraient mieux de se déplacer plus au sud, la coulée leur arrivant droit dessus... Celle-ci coupe la route vers 14h00, et entre en mer peu après. Puis, en fin de soirée du 02 juin, une dernière coulée (Kahuku) est émise du même endroit que la coulée Ka'apuna. Elle se dirige vers le sud et, moins véloce que les précédentes, ne parcours que 9,3 km en 6 jours. Elle s'arrête le 08 juin. En même temps l'activité volcanique se concentre au point de sortie de la coulée Ka'apuna (alt. 2530m) et alimente cette dernière jusqu'au 23 juin, date de la fin de cette éruption que les hawaïens décrivent comme l'une des plus spectaculaires du Mauna Loa.

Lieu de l'éruption : Rift Zone sud-ouest (alt. 2440 m)


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Mauna Loa
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2010 :

        •  Mois de juin
        •  Mois de mars


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte