Nom : Mont Shasta
Région/Pays : Etat de Californie / Etats-Unis
Lat./Long. : 41.41 N/122.19 W
Alt. : 4317 m

Les éruptions volcaniques du volcan Mont Shasta. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Mont Shasta décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 1786

Résumé :
Il est probable qu’une éruption se soit produite cette année là car une éruption datée d’environ 200 ans, au Carbone 14, a produits des dépôts de petites coulées pyroclastiques, associées à des panaches de cendres et des coulées de débris. De plus, toute une zone au nord-est de la montagne, nommée Lava Park, est dépourvue d’arbres séculaires. Autre fait concordant, en 1786, l’explorateur français Jean-François de La Pérouse décrit une éruption volcanique sur le continent nord américain alors qu’il navigue le long des côtes Californiennes.

Lieu de l'éruption : Hotlum


Date de l'éruption : 9 500 ans

Résumé :
Éruptions donnant naissance au cône du Shastina ainsi qu’au dôme de Black Butte. De nombreuses coulées pyroclastiques et coulées de boues sont rattachées à ces éruptions.

Lieu de l'éruption : Shastina, partie ouest du volcan composite


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Mont Shasta
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Mont Shasta !
Revenir au début du texte