Nom : Nevado de Toluca
Région/Pays : Etat de Toluca / Mexique
Lat./Long. : 19.108 N/99.758 W
Alt. : 4690 m

Les éruptions volcaniques du volcan Nevado de Toluca. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Nevado de Toluca décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 11 600 BP

Résumé :
Cette éruption paroxysmale est à l'origine des dépôts pyroclastiques connus sous le nom de "Ponces Supérieur du Toluca". Elle débuta par une phase phréatomagmatique accompagnée d'un écoulement pyroclastique important sur les flancs est et nord du volcan. Cette activité eut pour résutat de décomprimer le réservoir magmatique, déclenchant alors de très violentes phases explosives. Une colonne plinienne de 25 km de hauteur se mit en place suivie de trois autres panaches du même type atteignant respectivement 39, 42 et 28 km de hauteur. Les téphras furent dispersés vers le nord et le nord-est et leurs dépôts sont aujourd'hui clairement identifiables. Ces phases pliniennes furent plusieurs interrompues par des événements phréatomagmatiques et des effondrements accompagnés de coulées et déferlantes pyroclastiques principalement sur les flancs est et nord. La phase terminale de l'éruption fut la mise en place d'un dôme de lave dacitique.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nevado de Toluca
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
Bientôt en ligne...


L'activité de l'année pour le volcan Nevado de Toluca !
Revenir au début du texte