Nom : Nyiragongo
Région/Pays : Chaîne des Virunga / R.D. du Congo
Lat./Long. : 1.52 S/29.25 E
Alt. : 3469 m

Les éruptions volcaniques du volcan Nyiragongo. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Nyiragongo décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Depuis 17-05-2002

Résumé :
Depuis mai 2002 un nouveau lac de lave persistant s''est installé dans le cratère sommital accompagné de fontaines de lave. Des coulées ont été émises. Des pluies acides se produisent dans la région et une grosse activité sismique se produit entre janvier et octobre. Mais, plus surprenant, le système de surveillance des panaches volcaniques (VAAC de Toulouse) a régulièrement détecté des panaches au dessus du Nyiragongo. Une activité explosive, plutôt intense pour ce volcan, semble donc se produire de temps à autres.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale
Attention ! Eruption en cours !



Date de l'éruption : Du 17-01-2002 au 03-02-2002

Résumé :
Cette éruption se déroule sur deux fronts : une activité dans le cratère sommitale et une autre sur une fissure radiale ouverte sur le flanc sud entre 2800 et 1570 m d''altitude. Une activité strombolienne (fontaines) modérée a lieu et des coulées très volumineuses s''épanchent depuis la fissure du flanc sud jusque dans la zone urbaine de Goma et dévastent 4,5 km² de zone urbaine. Une énorme évacuation est déclenchée mais n''empêche pas une cinquantaine de victimes et d''importants dégâts aux infrastructures de la ville et aux zones agricoles.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale et flanc sud


Date de l'éruption : Du 23-06-1994 au 01-03-1996

Résumé :
Eruption sommitale classique avec formation d''un nouveau lac de lave, activité explosive strombolienne faible à modérée et épanchement de coulées de lave dans le cratère sommital. L''incandescence est visible depuis la ville de Goma.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 21-06-1982 au 01-10-1982

Résumé :
Après 5 ans de repos, le volcan voit de nouveau son cratère se remplir d''un lac de lave (par le biais d''importantes fontaines) présent pendant plusieurs mois. Des explosions phréatiques accompagnent la recharge du volcan. Des coulées de lave sont aussi émises. Fin octobre le lac se fige à nouveau.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : Du 10-01-1977 au 10-01-1977

Résumé :
L''éruption du 10 janvier 1977 est exceptionnelle à plusieurs égards. Une inflation importante du volcan provoquée par un afflux de magma crée des fissures dans les parois du cratère sommital, qui contient toujours un lac de lave volumineux (volume d''ailleurs en augmentation depuis plusieurs semaines), mais aussi sur l''ensemble du volcan et sur le volcan voisin Nyamuragira. Le lac de lave se vidange alors brutalement, empruntant les fissures crées. Des coulées très fluides, car très chaudes, et très rapides (+ de 80 km/h) se déversent sur les flancs (nord, sud, ouest) du volcan. Au moins 200 personnes meurent, surprises par la vélocité du phénomène. D''importants dégâts sont provoqués par le passage des coulées (villages brûlés, champs ensevelis, etc.). Il s''agit d''une des très rares catastrophes volcaniques dont l''origine est l''épanchement de coulées de lave, ici exceptionnellement rapides. Notez que le volcan voisin Nyamuragira connaît une éruption, plus longue, au même moment. Ceci montre l''importance régionale de cet événement d''ouverture de fissures consécutif, vraisemblablement, à l''arrivée en surface d''un important volume de magma.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale et flancs


Date de l'éruption : Du 01-03-1927 au 10-01-1977

Résumé :
"Activité éruptive persistante pendant près de 50 ans au sommet du volcan; Celle-ci se caractérise par la présence, probablement en continue, d''un lac de lave dans le cratère, mais aussi par l''émission de nombreuses et courtes coulées de lave."

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : 01-01-1905

Résumé :
Formation d''un lac de lave dans le cratère sommital. On ne connaît pas la durée de sa présence au sommet du volcan.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


Date de l'éruption : 01-01-1894

Résumé :
Formation d''un lac de lave dans le cratère sommital. On ne connaît pas la durée de sa présence au sommet du volcan.

Lieu de l'éruption : Zone sommitale


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Nyiragongo
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois d'avril
        •  Mois de mars


  Année 2011 :

        •  Mois de février


  Année 2010 :

        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2009 :

        •  Mois d'octobre
        •  Mois de mai
        •  Mois de mars


  Année 2008 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de janvier


  Année 2007 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


  Année 2006 :

        •  Mois d'août
        •  Mois de juin


  Année 2005 :

        •  Mois de novembre
        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte