Nom : Pagan
Région/Pays : Iles Mariannes / Etats-Unis
Lat./Long. : 18.13 N/145.8 E
Alt. : 570 m

Les éruptions volcaniques du volcan Pagan. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Pagan décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 14-08-2009 au 18-08-2009

Résumé :
Le 14 août, des images satellites révèlent l'existence d'une anomalie thermique sur le Pagan pendant environ 2 heures. Cette anomalie est associée à la formation d'un petit panache de cendre dérivant ensuite vers le NW. Le 16 un nouveau panache de cendres et de gaz se forme puis l'activité se calme.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 15-04-2009 au 28-04-2009

Résumé :
Plusieurs panaches de vapeur, parfois chargés en cendres, s'échappent du Pagan Nord le 15 avril, s'élèvant à 1,8 km et s'étendant jusqu'à 37 km vers l'Ouest. Le 16 avril, le panache s'étend à 83 km vers l'Ouest et le lendemain, des pêcheurs observent encore la présence d'un panache. Le 21 et 22 avril, des émissions continues de vapeur sont observées formant un panache s'étalant jusqu'à 15 km vers l'Ouest. Le 28 avril, les émissions ayant fortement diminuée, l'éruption a été considérée comme terminée.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 04-12-2006 au 08-12-2006

Résumé :
Le 4 et 5 décembre, des résidents habitant à 3 km au Sud-Ouest du sommet du Pagan Nord reportent des chutes de cendres de 6,4 mm par jour environ et un panache s'élevant à 640 mètres d'altitude. Une forte odeur de soufre est parfois sentie. Le panache de cendres et de gaz est visible par les images satellites jusqu'au 11 décembre, s'étalant sur 300 km vers l'Ouest (le 8 décembre). A partir du 8 décembre, aucune chute de cendres n'est plus reportée.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : 1996

Résumé :
Au cours de l'année 1996, le Pagan Nord est secoué par plusieurs éruptions phréatiques consécutives.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 15-01-1993 au 30-04-1994

Résumé :
Des panaches sont observés mi-janvier et le 17 mars s'élevant à 2000m au-dessus du sommet du Pagan. Il est très probable que d'autres explosions aient eu lieu mais n'ont pas été rapportées. Un séisme de magnitude 5.6 se produit le 18 janvier dont l'épicentre se trouve à 40 km au Nord du Pagan. Il est possible que cet événement ai perturbé le fonctionnement du volcan comme ce fut le cas pour l'éruption de 1981. Au mois de février 1993, de nombreuses explosions intermittentes sont rapportées. Les trémors (signaux sismiques caractéristiques d'une remontée de magma dans le conduit) enregistrés durent environ 30 min à 1h et sont séparés par 1 à 2 heures de calme sismique. L'amplitude et la durée de ces signaux ont semblé proportionnels à la durée et la hauteur des explosions. Le 15 Mars, un état d'urgence est déclaré, empêchant toute personne de se rendre sur l'île. Les émissions intermittentes de cendres se poursuivent, projetant parfois des cendres jusqu'à plusieurs kilomètres d'altitude. L'activité se poursuit à un rythme soutenu jusque fin juillet où l'intensité de l'éruption diminue. Les explosions, moins fréquentes et moins violentes, se poursuivent malgré tout jusqu'au mois d'avril 1994. Avant le mois de septembre 1993, plusieurs lahars se sont formés sur le flanc SE du cône. Selon les scientifiques, cette éruption constitue probablement la continuité de l'éruption de 1981.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 13-04-1992 au 13-04-1992

Résumé :
Une équipe de scientifiques rapporte qu'une explosion s'est produite le 13 avril 1992 sur le Pagan Nord, accompagnée d'une émission de cendres. La sismicité associée à cet événement consiste essentiellement en de courts séismes longue-périodes et en un trémor volcanique. Un dégazage assez important de SO2 se produit du 13 au 21 avril.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 24-08-1988 au 12-10-1988

Résumé :
Une alerte à l'aviation a émis un rapport le 26 août, informant de la présence d'un panache de cendres au dessus du Pagan s'étendant à 110 km au Nord-Ouest de l'île et s'élevant probablement à moins de 3 km d'altitude. Le 11 octobre, un article de presse rapporte une explosion soudaine au Pagan, le panache associé mesurant environ 3km d'altitude et s'étalant sur 40 km. Le 12, le panache n'est plus que difficilement distinguable sur les images satellites.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 15-05-1981 au 01-05-1985

Résumé :
Une violente éruption explosive se produit au Pagan Nord le 15 mai 1981. Cette explosion a été précédée par de nombreux séismes au cours du mois d'avril, par l'ouverture de nouvelles fissures ainsi que par des émissions de gaz plus importantes. La population fit une demande d'évacuation qui fut refusée par les autorités, ces dernières pensant que l'éruption ne serait pas violente. Le 15 mai, une série de tremblements de terre très rapprochés se produisent au petit matin, l'un d'entre eux dépassant probablement la magnitude 4. A 9h15, une violente explosion se produit, d'abord sur le flanc Nord puis se propage vers le sud en direction du sommet du volcan. La colonne de cendres et de gaz, détectée par les satellites, s'élève rapidement à 13,5 km d'altitude. Une coulée de lave est émise peu de temps après le début de l'éruption, menaçant le village et la piste d'aviation. Les habitants s'enfuirent sur la partie sud de l'île, de l'autre côté de l'isthme, pensant que la lave ne pourrait les atteindre. En fin de journée, les images satellites montrent que l'éruption n'est plus alimentée. Cependant, le lendemain, des pilotes d'avions reportent la présence d'un panache mesurant jusqu'à 18km de haut. Des retombées de cendres sont rapportées jusqu'à 150 km au NW sur l'île d'Agrigan. Les 53 habitants de l'île furent secourus le matin du 16 mai par un navire marchand et emmenés jusqu'à l'île de Saipan. Le 17 mai, 3 membres du HVO (Hawaiian Volcano Observatory) furent déposés sur l'île. Ils constatèrent la fin de l'éruption et n'observèrent qu'une émission faible à modérée d'un nuage de gaz bleuté. Deux coulées de lave sur le flanc NE et NW avaient parcouru environ 1km depuis le sommet. La coulée de lave SW, menaçant le village s'était finalement arrêtés avant ce dernier, recouvrant cependant partiellement la piste d'atterrissage. Le 19 mai, des habitants de l'île d'Alamagan à 35 km au SSE reportèrent « du feu et de la fumée » sur le Pagan. Au cours de cette éruption, qui n'a fait aucune victime, 3 évents orientés N-S se sont crées. L'évent septentrional, à environ 1km du sommet fut probablement le premier à s'ouvrir et construisit un cône de scorie de 80 mètres de haut environ et 0,90 km2 de surface (représentant un volume de magma émis de 12 millions de m3). L'évent central, situé dans une profonde entaille de 100 mètres de profondeur dans la paroi Nord de l'ancien cratère sommital, a probablement alimenté la majeure partie du panache éruptif ainsi que les coulées NW et NE. L'évent le plus au sud, situé dans une entaille de 80 mètres de profondeur sur la paroi Sud de l'ancien cratère sommital, a alimenté la coulée SW. Des éruptions explosives pouvant être assimilées à la même phase éruptive que l'éruption paroxysmale de 1981 se produisent au moins jusqu'en mai 1985.

Lieu de l'éruption : Sommet et flanc Nord du Pagan Nord


Date de l'éruption : Du 00-02-1925 au 05-05-1925

Résumé :
Une éruption explosive se produit sur le Pagan Nord en février 1925, associée à l'emission d'une ou plusieurs coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : Du 00-02-1923 au 26-03-1923

Résumé :
Une forte explosion se produit au sommet du Pagan Nord au cours du mois de février 1923. Cette éruption, qui dura environ un mois, fut accompagnée de l'émission d'une ou plusieurs coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Non connu


Date de l'éruption : 1917

Résumé :
Eruption explosive au niveau du cratère central du Pagan Nord.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : 1909

Résumé :
Eruption explosive au sommet du Pagan Nord.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : 1873

Résumé :
Eruption explosive sommitale accompagnée de l'émission d'une ou plusieurs coulées de lave.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : 1864

Résumé :
L'éruption de 1864 constitue le seul exemple historique d'activité du Pagan Sud. Cette éruption d'intensité très modérée (VEI1), a consisté en une petite activité explosive.

Lieu de l'éruption : Pagan Sud


Date de l'éruption : 1800

Résumé :
L'âge de cette éruption, déterminé par datation au radiocarbone, est estimé à l'année 1800 plus ou moins 50 ans. Elle aurait eu lieu sur le flanc Ouest du Pagan Nord, et aurait consisté en une série d'explosions à caractère phréatomagmatiques, associées à la formation d'un maar et de coulées pyoclastiques (ou déferlantes basales dans le cas des explosions phréatomagmatiques)

Lieu de l'éruption : Flanc Ouest du Pagan Nord


Date de l'éruption : 1669

Résumé :
Eruption explosive, peut-être associée à une coulée de lave.

Lieu de l'éruption : Pagan Nord


Date de l'éruption : 1340

Résumé :
Cette éruption est datée à l'année 1340 plus ou moins 100 ans grâce aux analyses au carbone 14. Située sur le flanc Ouest du volcan, elle a consisté en une activité explosive probablement phréatomagmatique avec formation d'un maar, et plusieurs coulées pyroclastiques associées.

Lieu de l'éruption : Flanc Ouest du Pagan Nord


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes

Nous n'avons pas encore de photo pour ce volcan...
Vous voulez nous aider et mettre vos photos en ligne...

Contactez-nous ! contact@activolcans.info

L'activité de l'année du volcan Pagan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois de novembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai
        •  Mois d'avril
        •  Mois de janvier


  Année 2011 :

        •  Mois de septembre
        •  Mois de juillet
        •  Mois d'avril


  Année 2010 :

        •  Mois de décembre
        •  Mois d'octobre
        •  Mois de septembre
        •  Mois d'août
        •  Mois de juillet


Revenir au début du texte