Nom : Pago
Région/Pays : Nouvelle-Bretagne / Papouasie Nouvelle-Guinée
Lat./Long. : 5.58 S/150.52 E
Alt. : 742 m

Les éruptions volcaniques du volcan Pago. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Pago décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 03-08-2002 au 24-02-2004

Résumé :
Après 7 décennies de calme, le Pago se réveille en août 2002. Des panaches de cendres de plusieurs centaines de mètres s'élèvent au-dessus du volcan et s'étalent sur 40 km vers le nord-ouest. Cette activité explosive modérée se prolonge jusqu'à fin août. A partir du 25, une activité effusive remplace les émissions de cendres. Plusieurs coulées s'épanchent à partir des 5 cratères situés sur la fissure éruptive apparue au nord-ouest du cône du Pago. Le cratère inférieur est le plus actif. Alors que les populations locales sont évacuées (entre 5000 et 15 000 personnes), l'activité effusive se poursuit accompagnée d'émissions cendreuses irrégulières. La faiblesse de l'activité permet aux habitants de revenir mi-novembre. L'activité effusive s'arrête entre mars et mai 2003, la fissure éruptive continuant d'émettre des gaz et de produire des détonations plus ou moins régulières. Les deux dernières phases explosives sont observées le 24 février 2004, avec formation de panaches de cendres et incandescence dans la partie basse de la fissure.

Lieu de l'éruption : Cône Pago, flanc nord-ouest


Date de l'éruption : Du 01-07-1933 au 01-08-1933

Résumé :
Eruption explosive modérée peut-être accompagnée d'une évacuation. Quelques panaches de cendres.

Lieu de l'éruption : Cône Pago


Date de l'éruption : Du 01-01-1911 au 01-05-1918

Résumé :
Eruption sur l'évent central du volcan. Activité explosive soutenue, accompagnée de l'émission de coulées de lave visqueuse qui s'épanchent sur quelques centaines de mètres voir parfois entre 2 et 4 km. Des dégâts sont causés aux terres et villages envirronnants, ces derniers étant évacués. Une famine sévit après l'éruption, les récoltes ayant été anéanties par les chutes de cendres et les aérosols volcaniques.

Lieu de l'éruption : Cône Pago


Date de l'éruption : 1350 BC

Résumé :
Très puissante éruption explosive plinienne marquant la formation de la caldera Witori par effondrement suite au soutirage du magma sous-jacent. D'énormes volumes de cendres et ponces dacitiques sont émis. Il s'agit de l'une des plus puissantes éruptions de ces 5000 dernières années. On retrouve de très importants dépôts d'écoulements pyroclastiques au sein même de la caldera.

Lieu de l'éruption : Event central


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Pago
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de juillet
        •  Mois de mai


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte