Nom : Papandayan
Région/Pays : Java / Indonésie
Lat./Long. : 7.32 S/107.73 E
Alt. : 2665 m

Les éruptions volcaniques du volcan Papandayan. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Papandayan décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 11-11-2002 au 19-12-2002

Résumé :
Après une période d'activité sismique intense, une importante éruption phréatique débute à 15h30 (locale) au niveau du cratère central Baru. 1heure 20 plus tard, un partie de la paroi interne s'effondre, et forme une petite avalanche de débris qui s'engoufre dans la vallée Cibeureum Gede, et donne un lahar. Le 15 novembre à 6h30, un puissant panache de plus de 5000 m de hauteur s'élève au-dessus de l'édifice. Jusqu'à fin novembre, une succession d'explosions d'ampleurs moyennes se manifestent irrégulièrement dans le cratère Baru. Le 20 novembre, un blast souffle toute la végétation à l'intérieur de l'édifice jusqu'à une distance de 2km. On note une évacuation de la population (11 000 personnes), et de nombreux dommages matériels.

Lieu de l'éruption : Cratère Baru et Nangklak


Date de l'éruption : 12-08-1772

Résumé :
Lors de cette éruption historique, une avalanche de débris se produisit détruisant une vaste zone autour de l'édifice et tuant une partie des populations avoisinantes. Des explosions phréatiques furent observées au cours de cette éruption.

Lieu de l'éruption : Non connu


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Papandayan
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2012 :

        •  Mois de février


  Année 2011 :

        •  Mois d'août


  Année 2008 :

        •  Mois d'avril


  Année 2007 :

        •  Mois d'août


  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte