Nom : Pico
Région/Pays : Iles Açores / Portugal
Lat./Long. : 38.47 N/28.4 W
Alt. : 2351 m

Les éruptions volcaniques du volcan Pico. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Pico décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : 15-12-1963

Résumé :
Cette éruption sous-marine n''a jamais été confirmée. Des fumerolles auraient été observées en mer au large de la côte nord-ouest de l''île.

Lieu de l'éruption : Large de la côte NW


Date de l'éruption : Du 10-07-1720 au 01-12-1720

Résumé :
Nouvelle éruption excentrique, moins de deux ans après la fin de la précédente. Elle se déclenche au niveau d''une fissure éruptive ouverte à 400 m d''altitude sur le flanc sud-est du cône de Pico. L''activité explosive édifie le cône Cabeço do Fogo. Des coulées de lave sont émises et, après un parcours d''environ 3 km, pénètrent dans l''océan. A noter que les émissions de gaz nocifs ont empoisonné la plupart des stocks de vivre de la zone sous le vent.

Lieu de l'éruption : Flanc sud-est


Date de l'éruption : Du 01-02-1718 au 15-12-1718

Résumé :
Cette éruption fissurale se produit sur deux sites à la fois. En effet, la fissuration ouvre un premier évent excentrique à 1200 m d''altitude sur le flanc nord-ouest. L''activité strombolienne forme plusieurs petits cônes d''où s''échappent des coulées de lave qui parcourent 5 km avant de pénétrer dans l''océan à Cachorro. Simultanément, la fissure ouverte au sud-est de Pico, à 200 m d''altitude, est affectée d''explosions modérées au niveau de 4 évents actifs. Les cônes Cabeço de Cima et Cabeço de Baixo se forment à cet endroit. Des coulées de lave sont émises et descendent en direction de l''océan, détruisant le village São João. A noter que 11 février, une activité explosive (phréatomagmatique) se déclenche en mer à 100 m de la côte de São João. L''îlot formé par ces explosions sera rattaché à l''île de Pico suite à l''arrivée des coulées dans l''Atlantique.

Lieu de l'éruption : Flancs sud-est et nord-ouest


Date de l'éruption : Du 21-09-1562 au 12-04-1904

Résumé :
Après 3 semaines d''activité sismique intense ayant ébranlé l''île dans son esnemble, une éruption débute le 21 septembre, à l''est du cône de Pico sur un évent latéral. Situé à 800 m d''altitude, cet évent est le siège d''une activité explosive modérée qui construit les cônes Cabeços do Mistério en une semaine. A partir du 24, des coulées de lave commencent à s''épancher depuis la fissure éruptive en direction du nord-est. Ces coulées basaltiques fluides dévalent les pentes de l''île sur un front large parfois de 3 km, et ce pendant près de deux ans. Elles pénètrent dans l''Atlantique formant une large plate-forme appelée Ponta do Mistério. De nuit, une quarantaine de bras de coulées incandescents seront visibles pendant plusieurs mois.

Lieu de l'éruption : Flanc est


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Pico
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte