Nom : Pinatubo
Région/Pays : Luzon / Philippines
Lat./Long. : 15.13 N/120.35 E
Alt. : 1450 m

Les éruptions volcaniques du volcan Pinatubo. Retrouvez l'historique des éruptions et l'activité du volcan Pinatubo décrite éruption par éruption :

Date de l'éruption : Du 01-02-1993 au 01-07-1996

Résumé :
A chaque période de mousson (saison humide), pendant 4 années, les environs du Pinatubo sont soumis à des phénomènes volcaniques secondaires. Des lahars se produisent par remobilisation des cendres suite aux importantes précipitations. On note également plusieurs explosions phréatiques dues à la percolation des eaux de pluies dans les matériaux de l'éruption de 1991-92 encore à haute température. Plusieurs de personnes sont victimes de ces phénomènes.

Lieu de l'éruption : Caldera sommitale, vallées adjacentes


Date de l'éruption : Du 09-07-1992 au 30-10-1992

Résumé :
Un an après son paroxysme explosif, le Pinatubo semble débuter une nouvelle phase éruptive. En effet, à partir de début juillet 1992, des séquences sismiques éruptives sont enregistrées (trémor). Une extrusion de lave forme un dôme dans la caldera. La croissance de ce dôme, accompagnée de la mise en place d'une aiguille de lave, se prolonge jusqu'en septembre. Elle est accompagnée d'explosions phréatiques secondaires dues à la rencontre des importantes précipitations de mousson et des dépôts pyroclastiques encore à haute température. Ces explosions secondaires sont parfois très intenses. Ainsi, les 15 et 21 septembre, les panaches de cendres s'élèvent à 18 km d'altitude et des écoulements pyroclastiques sont observés. Les lahars qui s'ensuivent, causent la mort de plusieurs dizaines de morts.

Lieu de l'éruption : Caldera sommitale


Date de l'éruption : Du 02-04-1991 au 02-09-1991

Résumé :
Cette éruption est l'une des trois plus violentes du 20ème siècle. Elle est précédée, en mars 1991, par de nombreuses secousses sismiques. Puis, le 2 avril des petites explosions phréatiques se produisent au sommet du volcan. 5000 personnes sont évacuées. L'extrusion d'un dôme de lave débute le 7 juin. 25 000 personnes sont évacuées à leur tour ainsi que les bases militaires américaines du secteur. A partir du 12 juin, des colonnes de téphras s'élèvent au-dessus du volcan, parfois jusqu'à 20 km d'altitude. L'activité explosive culmine le 15 juin, lors de la phase paroxysmale plinienne. Elle va durer 15 heures, pendant lesquelles une immense colonne de cendres va s'élever jusqu'à 40 km d'altitude. A la suite de cet événement, le sommet du volcan s'effondre formant une large caldera de 2,5 km de large. Des écoulements pyroclastiques de 10 à 15 km de longueur s'épanchent sur l'ensemble des flancs du volcan durant les phases explosives entre le 11 et le 16 juin. Dans le même temps, un typhon traverse la région. Les intenses pluies mêlées aux énormes dépôts de téphras déclenchent des lahars très volumineux (notamment en juillet). La majorité des 800 victimes est due aux chutes de cendres (intoxication et effondrement de toit). En août, des explosions phréatiques secondaires accompagnées de coulées pyroclastiques et de lahars se produisent plus ou moins régulièrement avec une intensité modérée.

Lieu de l'éruption : Sommet et flanc nord


Date de l'éruption : 01-01-1450

Résumé :
Il s'agirait de la dernière éruption sur le Pinatubo avant son réveil tonitruant en juin 1991. Cette éruption s'est déroulée sur l'évent central du volcan. Un dôme de lave s'est formé accompagné de phases explosives assez violentes. Des dépôts de coulées pyroclastiques et de volumineux lahars sont à mettre en relation avec cette éruption.

Lieu de l'éruption : Baug


Date de l'éruption : 3550 BC

Résumé :
Eruption majeure sur l'évent central du Pinatubo. Des phases explosives pliniennes s'accompagnent d'écoulements pyroclastiques volumineux. De nombreux lahars se produisent pendant et après l'éruption. L'intensité de cette éruption est très comparable à celle de 1991.

Lieu de l'éruption : Vallée Crow


Date de l'éruption : 1050 BC

Résumé :
Eruption majeure sur l'évent central du Pinatubo. Des phases explosives pliniennes s'accompagnent d'écoulements pyroclastiques volumineux. De nombreux lahars se produisent pendant et après l'éruption. L'intensité de cette éruption est très comparable à celle de 1991.

Lieu de l'éruption : Maraunot


ACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en VolcanologieACTIV - Association pour la Connaissance et la Transmission de l'Information en Volcanologie
Rechercher un volcan
Recherchez un volcan grâce à son nom
Listes de volcans
Recherche de volcans par listes
L'activité de l'année du volcan Pinatubo
Remonter dans le texte
Descendre dans le texte
  Année 2005 :

        •  Mois de janvier


Revenir au début du texte